La confiance est au cœur de la démarche scientifique d’un chercheur : confiance dans les travaux de ses prédécesseurs, confiance mutuelle au sein de la communauté des chercheurs, confiance encore avec les institutions, ou avec la population qui utilisera leurs découvertes.
Comme pour la Recherche, de nombreux métiers reposent avant tout sur ces liens de confiance tissés avec leurs parties prenantes. L'intégrité avec laquelle s'engagent par exemple les journalistes, les banquiers ou les notaires, constitue le ciment souvent invisible, de cette confiance aujourd'hui de plus en plus fragile.
Car en France, comme dans de nombreux pays dans le monde, la confiance dans les institutions, socle de la démocratie est en déclin ou en questionnement*. Pandémie du covid-19, multiplication des fake news, crise financière … Peut-on encore faire confiance à la science et aux chercheurs ? Aux médias ? Aux banques ?
Alors que l’Institut Pasteur de Lille fête ses 130 ans, comment maintenir et renforcer cette relation de confiance notamment avec ses donateurs et le grand public, qui soutiennent au quotidien les travaux de recherche ?
Pour répondre à ces questions, l’Institut Pasteur de Lille vous propose une table ronde inédite et exceptionnelle, animée par Etienne PEYRAT, Directeur de Sciences Po Lille : Chercheur, Journaliste, Notaire, Banquier privé, ces professionnels offriront un regard croisé sur les notions de confiance, d’éthique et d’intégrité.
Avec la participation de :
Benoît DEPREZ, Chercheur et Directeur du Drug Discovery Center – Université de Lille / Institut Pasteur de Lille
Sophie BECHEREL, responsable du service des reportages de France Inter
Joëlle SIBLOT, Directrice de l’Ingénierie Patrimoniale chez CIC Banque Privée
Maître Emilie CARON, Notaire et Vice-présidente de la Chambre des notaires Nord Pas de Calais.
Informtions et inscritption : https://evenium.events/conf24
0 Commentaire Soyez le premier à réagir