1925, Lille. Victor Bocquet est assassiné. La longue enquête qui bousculera le milieu de la prostitution lilloise n’aboutira que 13 ans après les faits.
Presque 100 ans plus tard, Hélène Duffuler-Vialle, maîtresse de conférence en histoire du droit (Université d’Artois), Jeanne Barnicaud, doctorante en histoire contemporaine (Université Paris 1 – Sorbonne) et Sébastien Landrieux, doctorant en histoire contemporaine (Université de Lille) se replongent dans le dossier de procédure de cette affaire conservé aux Archives départementales du Nord. Le documentariste Hervé Colombani les a suivis dans leurs recherches.
Comment raconter une affaire judiciaire d’il y a un siècle ? Quel prisme adopter face à un dossier d’enquête ? Comment un même dossier peut éclairer à la fois l’histoire du droit, l’histoire sociale des homosexualités et l’histoire du corps ? Comment mettre en images la recherche et l’histoire judiciaire ?
Une rencontre animée par Marie-Noëlle Grimaldi, journaliste. Réservation conseillée dans la limite des places disponibles. Vous pouvez visionner gratuitement le documentaire depuis la plateforme Youtube du site Internet Criminocorpus.
Vous pouvez lire l’article de Jeanne Barnicaud, Hélène Duffuler-Vialle et Sébastien Landrieux en lien avec le documentaire : « Un documentaire sur le crime du « Lion d’Or ». Regards croisés sur la valorisation d’un patrimoine judiciaire sensible », in Marc Renneville et Sophie Victorien (dir.), « Sombre patrimoine, patrimoine sombre. Mémoires et histoires de justice », Criminocorpus, 2024.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir