Dans le cadre de son projet régional de santé 2018-2028, l’ARS Hauts de France a lancé en 2020 et 2021 3 appels à candidatures permettant la création sur 3 ans de 11 dispositifs d’appuis territorialisés, composés de professionnels formés à la prévention et à la gestion du risque infectieux, appelés « Equipes Mobiles d’Hygiène » (EMH).
En 2022, la création de nouvelles EMH se poursuit. Les dépôts des dossiers de candidature ne sont plus conditionnés par un appel à candidature mais seront instruits au cas par cas, selon les mêmes critères définis antérieurement et précisés ci-dessous.
Ces EMH seront adossées à des équipes opérationnelles d’hygiène hospitalière et s’adresseront aux EHPAD non hospitaliers.
Elles auront pour mission d’aider ces EHPAD à optimiser leur mobilisation sur la prévention et la maîtrise du risque infectieux.
Les critères à remplir pour porter une EMH sont :
Les modalités de candidature sont spécifiées dans le guide de candidature et dans le cahier des charges qui fixent les critères d’éligibilité, les objectifs attendus, les modalités d’organisation et de coopération, les modalités de financement, le suivi et l’évaluation du dispositif, le calendrier prévisionnel, le contenu du dossier de candidature.
Ces documents sont annexés à cette publication, ainsi que le dossier de candidature, la fiche de poste de l’infirmier hygiéniste, la lettre d’engagement type EMH-EHPAD, les modèles de convention EMH-EHPAD, de budget prévisionnel, de recueil des indicateurs en EHPAD et de rapport d’activités de l’EMH.
Les établissements supports ayant reçu un avis favorable lors des précédents appels à candidature peuvent de nouveau postuler pour une demande d’extension, ainsi que ceux ayant reçu un avis défavorable en prenant en compte les motifs de refus.
Les dossiers de candidature seront adressés :
Agence Régionale de Santé Hauts-de-France Direction Sécurité Sanitaire et Santé Environnementale Service de veille sanitaire / AAC EMH en EHPAD 556 avenues Willy Brandt 59777 EURALILLE
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir