Le CJDES organise, entre septembre et décembre 2016, des temps d’échange ouverts à tous et participatifs. Ils témoignent de notre volonté de permettre à chacun de s’impliquer, de s’exprimer et de décider.
Le politique donne le sentiment d’être parfois démissionnaire par rapport à l’économique. Et l’économique manque cruellement de démocratie. La gouvernance économique est en effet dominée par une poignée de privilégiés parce que ce domaine organise le pouvoir en fonction du capital de chacun.
Pourtant, nous connaissons tous des structures où la gouvernance est différente. Nous sommes adhérents à une association sportive, à une AMAP. Nous avons fait le choix d’acteurs mutualistes pour notre complémentaire santé, notre assurance auto ou habitation. Peut-être même que nous sommes pourvus en énergie ou faisons nos courses au sein d’une coopérative….et ce, parfois, sans le savoir!
Comment faire que nos voix comptent dans l’ordre économique ? Quelles pourraient-être les actions à mener, les mesures à prendre, pour que la démocratie économique soit une réalité pour chacun ? Comment donner les moyens à cette économie sociale et solidaire de prospérer ?
Se déroulant dans 8 villes de France, le débat à Bordeaux s’organise en partenariat avec les associations ANIS, SuperQuinQuin et Initiances.
Différents acteurs de la démocratie économique viendront partager leur expérience, avant que les citoyens se regroupent pour débattre.
Le Café Citoyen nous accueillera au 7, place du vieux marché aux chevaux.
Inscription gratuite mais obligatoire via le lien suivant :
https://goo.gl/forms/ix5mS2Yr1EJ3bRtk1
0 Commentaire Soyez le premier à réagir