DOSTA - salle Alain COLAS

Du au

De 14h00 à 19h00

salle Alain COLAS

53 rue de la Marbrerie Lille
59260 Lille

DOSTA ! Festival indo-gitan

DOSTA! Festival indo-gitan naît du constat de rejet dont sont victimes les communautés nomades en Europe. Ces communautés, vivant souvent en marge de la société régulière, comportent du fait d'un mode de vie non sédentaire un caractère dérangeant. Ce que nous ignorons, toutefois, c'est que l'origine de ces communautés, avant qu'elles n'entament une diaspora longue de plusieurs siècles, se situe en Inde, dans la région du Rajasthan. Cette région est connue pour ses musiciens, ses danseuses et ses artistes de rue tels que les charmeurs de serpent qui susbistent grâce à leur art.

Pour l'association Lumière de l'Inde (Lille), ce projet a pour objet de mettre un terme à une série de confusions et de préjugés quant à ceux que nous appelons, à tort ou à raison, les gitans, les roms, les tsiganes, les romanichels ou les manouches. Non, le terme « Rroms » ne désigne pas la population vivant en Roumanie mais l'ensemble des populations nomades disséminées dans le monde qui se considèrent comme une seule nation. De nombreux siècles durant, ces communautés nomades, sillonnant les routes, se sont dispersées dans différentes régions du monde, en Europe

notamment.

Il y a donc un lien du sang indéniable unissant les gitans du monde, lien qui s'exprime notamment dans les chants, dans la musique et les danses que ces communautés domptent à merveille. Bien plus que des coïncidences culturelles, l'art des tsiganes offre un véritable réseau d'influences, où sont perceptibles des liens incontestables entre la musique qu'ils pratiquent en Anatolie, dans les Balkans ou en Europe occidentale. Que dire enfin du flamenco qui comporte de troublantes similitudes avec la danse Kathak originaire du nord de l'Inde ?

Les festivités que propose l'association Lumières de l'Inde sont l'occasion de faire connaître la richesse culturelle dont sont dépositaires ces communautés. Que ce soit à travers la musique, le chant ou la danse, les arts constituent une excellente façon de transmettre des messages dans la mesure où ces derniers participent à une meilleure connaissance de la culture d'autrui.

De même, grâce à DOSTA! Festival indo-gitan, l'association Lumières de l'Inde aborde la question principale du vivre ensemble et s'inscrit dans un cadre citoyen. Il va sans dire que le partage avec les citoyens de la culture des tsiganes est un moyen de mettre fin aux préjugés les plus tenaces et, surtout à l'intolérance et au racisme dont sont victimes les communautés nomades.

Dosta ! Festival indo-gitan comporte également une dimension sociale à travers une série d'actions menées dans la métropole lilloise en direction des communautés tsiganes, dans les camps où elles sont établies. La perspective de ces actions étant l'intégration de ces communautés dans le cadre, par exemple, d'ateliers mixtes (arts plastiques, stages de danses) afin qu'une meilleure compréhension s'opère de la culture des tsiganes.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

salle Alain COLAS Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Salle Alain COLAS pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Salle Alain COLAS ?

Événements similaires

Consulter les dieux

- - De 12h00 à 19h00
Village des sciences - Gare Saint Sauveur , Lille

extraORDINAIRE

- - De 10h00 à 18h00
Institut pour la Photographie , Lille

extraORDINAIRE

- - De 10h00 à 18h00
Institut pour la photographie , Lille

extraORDINAIRE

- - De 10h00 à 18h00
Institut Pour La Photographie , Lille
Entrée libre sans réservation

Festival Littérature, Reproduction, etc.

- De 11h00 à 13h00
Médiathèque - Jean Lévy, Lille , Lille

Fête de la Science

- - De 12h00 à 19h00
Gare Saint-Sauveur , Lille

Fête de la soupe

- De 12h00 à 17h00
jardin comme une aut'terre , Lille
Plus (7 / 24)