Du au

De 20h00 à 01h00

Musée D'histoire Naturelle De Lille

19 Rue De Bruxelles
59000 Lille
EDIACARA
PERFORMANCE AV au Musée d'Histoire Naturelle de Lille.

Ludovic Burczykowski est réalisateur en arts numériques et docteur (PhD) en esthétique sciences et technologies des arts.

Auteur de projets qui explorent les variétés des mondes de l’animation, sa thèse traite de la rencontre des espaces physiques et numériques à travers une analyse adossée à des recherches en sciences humaines et en méthodologie de création.

Vivre dans un système technique ?

La technique n'est pas spécifiquement humaine. Qu'on songe aux grands singes qui usent d'outils, ou à leurs transmissions culturelles, aux architectures des insectes, ou encore aux communications entre les plantes, il y a autant d'artefacts animaux et végétaux, qui, en retour, "naturalisent" la technique humaine. Si nous sommes aujourd'hui immergés dans un système technique, il s'inscrit dans un large champs de relations qui compose avec les écosystèmes biologiques et les environnements minéraux. Il est à cet égard remarquable qu'à l'instar des êtres organiques dans l'évolution du vivant, les objets techniques évoluent dans le temps sur des trajectoires dont le cours peut s'arrêter, s'inverser, s'infléchir…

Cet état de fait dépasse dès lors l'idée d'adapter l'homme à sa technique contemporaine ou bien d'adapter la technologie à la mesure des hommes : n'est art ou technique que ce qu'on décide de nommer de la sorte. Les ready made de Duchamp nous y avait préparé. Pourtant, qu'ils soient "humains" ou "naturels", art et technique n'en restent pas moins des concepts "agents" ; ils agissent sur la pensée et l'imaginaire d'un commun, étendu aux humains et non-humains, ces derniers devenants aussi des acteurs. Et le décor, même si c'est à travers nous, s'exprime dans le théâtre de nos vies.

Alors, au delà d'un homo habilis (voire, encore en deçà, d'un hominidé outillé "pré-habilis") devenu homo faber, ce qui caractérise les êtres humains d'aujourd'hui reste bel et bien d'être sapiens, sages. C'est à dire que sachant penser les conditions de l'existence, nous produisons, avec éthique, des gestes qui de nouveau amènent à penser et à rêver. Nous construisons ainsi préalablement dans nos esprits nos systèmes techniques, puis ceux-ci dépassent les représentations premières qui leurs ont donné corps, pour ensuite, par détournement et appropriations notamment, devenir support de nouvelles représentations partagées ; La technique contient une représentation et entre dans une représentation, qu'elle engendrerait en partie.

Il en résulte que si art et technique ne sont des concepts fondés que dans les apparences, ils restent toutefois garants de la possibilité de l'altérité, donc de la rencontre et de l'étonnement, sel de la vie.

Capturez vos moments préférés du festival BEAU et contribuez au film participatif avec l'application WEAVERIZE

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Musée D'histoire Naturelle De Lille Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Musée D'Histoire Naturelle De Lille pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Musée D'Histoire Naturelle De Lille ?

Événements similaires

3 eme Demi-Finale du Tremplin Le Père Noel est-il un Rocker ?

- - De 21h00 à 00h00
Le Biplan , Lille

4 mains avec guillaume de Beer

- - De 20h30 à 00h00
Le Vagabond , Lille

À.P.Rø de MISSNOA

- A 21h00
Moog Analogic Bar , Lille

Afterwork JEUDI 21 Septembre

- De 18h00 à 21h00
Chez Zoe Lille , Lille

All Black - Soirée d'intégration Esmod Isem Roubaix

- A 22h00
Hall'princess , Lille

ApéroMix by MB #2

- - De 19h00 à 00h00
Maison Blanche Lille , Lille

Au musée JIVé !

- De 10h00 à 16h30
Palais Des Beaux-Arts De Lille (Page Officielle) , Lille
Plus (7 / 65)