Festival Latitudes Contemporaines | 1 - 17 juin 2016
Chantier ouvert | 2016 | FR | 45′ | Prix Libre
Réservations au Theatre Massenet : 03 20 04 81 65 ou en ligne
http://goo.gl/forms/saWmn9xkfEtWkvPP2
Très proche d'un autre rendez-vous astronomique qu'est le solstice d'été, ce début de soirée du 16 juin est à considérer comme un "chantier ouvert". Vous y découvrirez ce qui commence à s'apparenter à la première partie du spectacle, avec un peu de scéno mais pas trop, sans les costumes, avec un début de lumière. Vous pourrez vous faire une idée du ton du propos et de l'équipe renouvelée pour cette étape de juin. En l'occurrence, le prix libre vous permettra de décider dans quelle mesure vous avez envie de soutenir la suite. Cette suite ? Ce sera le travail sur la seconde partie du spectacle, avec une importante dimension plastique, le sampling d'un autre spectacle et le développement d'une expérimentation pour faire agir "les communautés de spectateurs" qui devrait faire de la future forme vivante qu'est la "Violence des riches" quelque chose d'un plus plus large qu'une pièce de théâtre. Avec tous les risques et réjouissances que cela comporte. SG
« Nous nous sommes intéressés aux plus riches parmi les riches. Sociologiquement, le terme « riche » est un amalgame. Il mélange des milieux très différents, et regroupe ceux qui sont au top de tous les univers économiques et sociaux : grands patrons, financiers, hommes politiques, propriétaires de journaux, gens de lettres… Mais nous utilisons délibérément ce terme. Car malgré son hétérogénéité, ces « riches » sont une « classe », mobilisée pour la défense de ses intérêts. » Monique Pinçon-Charlot.
Première création de Vaguement compétitifs prévue en novembre 2016, première adaptation au plateau des travaux des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Le Président des riches, Sociologie de Paris, C’est quoi être riche ?, Tentative d’évasion fiscale…), La Violence des riches dévoile la violence sociale qui se traduit par la pauvreté des uns et la richesse des autres. Qui autorise des rémunérations pharaoniques en millions d’euros et des revalorisations du smic qui se comptent en centimes ? Qui tient les plus humbles en respect : respect de la puissance, du savoir, de l’élégance, de la culture, des relations entre gens du «beau » monde ?
Vaguement compétitifs est née en 2015 pour porter des projets de création (toutes disciplines confondues) et d’action populaire ayant un ancrage affirmé dans des préoccupations politiques et sociales (féminisme, critique économique..) et relevant non exclusivement mais en particulier de la création émergente. Elle a également été créée pour donner à ses cofondateurs un espace de liberté d’imagination et de création que leurs fonctions et ou leurs structures professionnelles de rattachement ne permettent pas d’activer totalement.
Conception : Stéphane Gornikowski
Mise en scène : Guillaume Bailliart
Texte : Stéphane Gornikowski, d’après les travaux de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
Interprétation : Lyly Chartiez-Mignauw, Grégory Cinus, Malkhior
Production : Vaguement compétitifs
Coproduction : Maison des Métallos, Fondation Syndex, Maison Folie de Lille-Wazemmes, Colères du présent.
Avec le soutien de la DRAC Nord-Pas-de-Calais, du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie, du Conseil départemental du Pas-de-Calais, de la ville de Lille, de la ville d’Avion, du Théâtre Massenet de Lille et de la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National (résidences)
En partenariat avec l’Espace Culture de l’Université de Lille, Sciences et Technologies.
Remerciements à Laurent Hatat (anima motrix), Marie Levavasseur (Tourneboulé) et Jeanne Menguy pour leur soutien et leurs conseils
0 Commentaire Soyez le premier à réagir