20h > 21h
Gratuit sur réservation - Cinéma
Near misses, « quasi-accidents » : événements imprévus qui auraient pu causer des dégâts, mais ont été évités de justesse. Fotini Stamatelopoulou, chorégraphe et performeuse grecque, présente à Latitudes Contemporaines la première française de sa nouvelle pièce. Imprégnée d’archives du Moyen-Âge, de traditions balkaniques et de récits intimes, NEAR MISSES nous immerge dans un univers pénétrant, qui explore les points d’oscillation entre silence et rage, vulnérabilité et puissance, persistance et soumission.
21h30 > 23h30
Entrée libre – Bistrot St So
Dj, chanteuse, danseuse, performeuse et musicienne, Scorpio Qveen est membre hyperactive du collectif Maraboutage. Son EP COURONNE, signé en mai 2024, révèle des sonorités dancehall et shatta déjà bien prononcées, à l’image de son amour pour les cultures jamaïcaine et caribeenne.
21h30 > 23h30
Entrée libre – Bistrot St So
Indigo, c’est le nouveau terrain de jeu de la Famille Maraboutage : un cabaret hybride et mystique qui fusionne performance, club et rituel collectif. Une invitation à lâcher prise et à célébrer ensemble dans un espace de danse libre, sous la bannière d’un indigo vibrant et fédérateur. Sur scène, les disciplines s’entrelacent : danse, performance, scénographie, costumes et DJ sets se répondent dans un ballet électrisant, guidé par le déhanché signature du collectif. Ici, le cabaret se réinvente en club et devient un espace de libération totale. Le public est invité à rejoindre cette grande cérémonie festive, à laisser son corps parler et son esprit s’élever.
14h30 > 16h
Entrée libre - Cinéma
Durant le mois de juin, 8 enfants accompagné·es par le centre socio-culturel Roger Salengro de Fives se sont initié·es avec l’équipe de L’inter(s)tisse, la plasticienne Emmanuelle Duguet et la musicienne Rosa Parlato à la musique improvisée et à peindre à partir d’une écoute musicale. Après avoir présenté une performance, iels inviteront le public à s’y essayer à son tour !
15h, 16h, 17h et 18h
Entrée libre – Halle B
Les « jupes de derviche » d’Alex Ceccheti sont des œuvres textiles faites pour être activées par des danseur·ses invité·es à les porter comme costume. Dans le cadre de l’exposition La fête : une expérience intérieure, les danseur·ses Mackenzy Bergile et Cassandre Muñoz proposeront de courtes performances pendant lesquelles iels habiteront ces jupes de leur danse.
15h > 16h
Gratuit sur réservation – Esplanade
Plongez dans l’univers explosif du Coupé-Décalé, danse urbaine née en Côte d’Ivoire qui allie énergie, attitude et lâcher-prise ! Pas cadencés, gestuelles puissantes, ambiance festive : Jeannine Fischer Siéwé, fondatrice de la Waka Waka Dance Academy, vous fera découvrir les bases de ce style emblématique.
16h30 > 19h30
Entrée libre – Esplanade
La roller party du dimanche après-midi revient à Latitudes Contemporaines : une expérience familiale et ouverte à toustes, animée par le collectif Comme sur des Roulettes , avec PÖ aux platines !
PÖ taquine les corps avec des sets Afrocentrés : entre influcences kuduro, dancehall, bouyon et funk, elle livre des sets à sa propre sauce, pleins de perles et de pépites.
> Une initiation au roller sera proposée par Comme sur des roulettes avant la roller party – inscriptions sur www.commesurdesroulettes.fr
0 Commentaire Soyez le premier à réagir