À PARTIR DE 7 ANS
GRAND BLEU - LILLE
TARIF SOIRÉE 10€
TARIF PREMIÈRE OU SECONDE PARTIE 4€ (SANS LE BUFFET)
19H /
LECTURE-SPECTACLE
MICKY ET ADDIE Rob Evans
INÉDIT PREMIÈRE LECTURE FRANÇAISE
Mise en espace : Marie Levavasseur et Estelle Savasta
Artistes compagnons de route du Grand Bleu
Traduction : Séverine Magois
Une pièce imaginée avec Andy Manley
OK. Donc tout ceci prendra forme. Cette histoire, comme l’Univers, prend forme à partir d’un tas de petits fragments. À partir de certaines visions. De certains liens. À partir des traces laissées sur le trottoir. À partir d’un voyage en car à Glasgow, aller puis retour, silencieux. À partir des millions de choses qui composent ne serait-ce qu’un jour sur Terre. La Terre.
Addie est une petite fille vive et volontaire. Elle écrit pour son école des règlements, et rêve d’être la meilleure surveillante de récréation de tous les temps. Micky vient juste de fêter son dixième anniversaire et cherche un nom pour son groupe de rock. Entre eux, le mythe décousu d’un papa parti voyager dans le cosmos, un voyage express à Glasgow et une amitié naissante. Micky et Addie est une histoire sur les histoires. Celles qui aident à traverser.
Marie Levavasseur et Estelle Savasta
SUIVIE D’UN BUFFET CONVIVIAL
À PARTIR DE 14 ANS
19H /
LECTURE-SPECTACLE
LAIT NOIR OU VOYAGE SCOLAIRE À AUSCHWITZ
Holger Schober
Mise en espace : Adrien Mauduit
Traduction : Laurent Muhleisen
Thomas 17 ans, Allemand en perte de repères, part en voyage scolaire à Auschwitz, qu’il déserte. Il est arrêté pour vagabondage et rencontre Tomasz, policier polonais. Nous suivons en parallèle sa fille de 16 ans, Isabella, qui découvre par la lecture du journal intime de sa grand-mère la vie à Auschwitz à 16 ans en 1941.
Comment la candeur de la jeunesse cohabite avec l’Histoire ? Comment celle-ci nous définit aux yeux des autres ? Holger Schober met en scène cette descendance qui doit sans cesse se justifier de vouloir vivre dans le présent, et la génération précédente qui incarne le devoir de mémoire. Une dualité s’instaure : d’une part cette instruction semble vaine, tant l’Histoire, les chiffres, les noms semblent abstraits pour des enfants du XXIe siècle, d’autre part l’ignorance et le révisionnisme étant le moteur de ces idéologies, la prise de conscience et l’information sont les armes principales pour les combattre. Les personnages affrontent ces sujets sans détour. Cependant l’innocence de cette jeunesse, le moment présent de cette rencontre, apportent une distance et une légèreté. Cette tonalité fait de ce texte non dénué d’humour, un texte nécessaire.
Adrien Mauduit
0 Commentaire Soyez le premier à réagir