Louée soit sainte Cécile, patronne des musiciens !
Composée en 1739, l’œuvre de Händel exalte aussi bien « l’éclat puissant des trompettes » que « la douce et plaintive flûte », ou encore « ces divines harmonies qui font confondre la Terre avec le paradis ». Les vers, inspirés et lyriques, sont dus au poète-lauréat de la Couronne, John Dryden – les spectateurs fidèles se souviendront de son exotique Indian Queen, sur la musique de Purcell, présentée à l’Opéra de Lille en 2019. Ils n’auront pas non plus oublié la soprano Elsa Benoit, entendue dans le rôle-titre de l’exceptionnelle production de Sémélé de Händel à l’automne 2022 et qui tient ici l’une des parties solistes. À ses côtés, le ténor américain au timbre lumineux Eric Ferring était Don Ottavio dans le Don Giovanni présenté la saison passée… À Händel s’ajouteront des airs, symphonies et extraits de l’œuvre de Jean-Philippe Rameau. Une ample célébration baroque, dont Emmanuelle Haïm et l’orchestre et le chœur de son Concert d’Astrée feront résonner la splendeur intemporelle.
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
airs, symphonies et extraits d’opéras
Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Ode à sainte Cécile, HWV 76, pour solistes, chœur et orchestre
Avec :
Emmanuelle Haïm direction musicale
Elsa Benoit soprano
Eric Ferring ténor
Le Concert d’Astrée
chœur et orchestre
ensemble en résidence à l’Opéra de Lille
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