Le festival Prise Directe propose sur toute la métropole des lectures-spectacles et musicales, des concerts, des spectacles et performances, sur des thématiques en Prise Directe avec l’aujourd’hui.
Cette quatrième édition du Festival, du 11 au 18 octobre 2019, vous propose un focus Mexique dans le cadre d’Eldorado, autour de l’écriture mexicaine : retrouvez des lectures, des concerts, des rencontres tout au long du festival, via un parcours ou des rendez-vous ponctuels.
Des textes en prise avec l’aujourd’hui, souvent inédits, non publiés, lus pour la première fois, traduits pour le festival, en cours d'écriture, ou commandés pour l’occasion.
De différentes disciplines ou non, pour des cartes blanches, commandes, expérimentations, pour créer des formes uniques pour le festival, singulières, en prise avec le réel.
Le Festival est une plateforme d’accompagnement, de naissance de projets et d’équipes, de découverte. Nous accompagnons l’émergence via des étapes de travail, l’écriture par des résidences ou des commandes d’écriture, la création par des cartes blanches à des artistes et des espaces possibles pour l’expérimentation.
De nombreux textes et projets voient le jour dans le Festival, ils sont ensuite relayés dans d’autres festivals ou comités de lecture (Mousson d'été, Comédie Française…), se développent vers l’écriture, la production et la création.
Écriture, conception et interprétation Samira El Ayachi et Gilles Defacque Accordéon Salim Sferdjella
Durée 1h
Il et elle se rencontrent et depuis s’écrivent, regardent le monde défiler sous leurs yeux, tentent de le dire.
Il, c’est Gilles Defacque, meneur du Prato et aussi Clown-Poète. Elle, c’est Samira El Ayachi, romancière et autrice pour le spectacle vivant. Ensemble, ils vivent des collaborations artistiques depuis plusieurs années. (« Le Banquet des Timides », « Clément ou Le Courage de Peter Pan », « L’Aile du Radeau (Don Quichotte à la dérive) ». Autour d’eux, l’actualité se fait-défait, les présidents changent, l’époque aussi, quelque chose demeure, un lien d’écriture, comme une façon de prolonger l’enfance. Et de résister.
L'événemement est précédé d'un buffet et du spectacle Une histoire pop'ulaire des Etats Unis, de la compagnie l'Ouvrier du drame, d'après Howard Zinn.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir