Les Archives départementales du Nord reçoivent des membres de l’Institut d’Histoire du Temps Présent qui ont contribué à la réalisation de l’exposition Les femmes vont voter, octobre 1944 – octobre 1945, aboutissement d’une enquête collective menée dans différentes régions.
Une occasion de partager une expérience de recherches collaboratives, les difficultés et les découvertes qui l’ont jalonnée.
L’Ordonnance du 21 avril 1944 qui accorde le droit de vote aux femmes symbolise le début de leur émancipation citoyenne. Pourtant, selon les zones géographiques et selon la situation personnelle des femmes, toutes n’arrivent pas devant les urnes en même temps, et n’occupent pas la même place dans la vie publique et politique.
Les invités des Archives départementales du Nord :
Bénédicte HERAUD, responsable du réseau des correspondants de l’Institut d’Histoire du Temps Présent
Marie-Christine ALLART, correspondante pour le Nord-Pas-de-Calais
Olivier MATHIEU, correspondant pour le Nord-Pas-de-Calais
Mise en voix d’extraits de documents d’archives par les élèves du Conservatoire de Lille, sous la direction d’Agnès Delbarre.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir