A 10h00
Entrée libre aux heures d'ouverture de la librairie
MÒSTRAS #2026 : OUVERTURE DE LA SAISON D'EXPOSITIONS 2026 À LA LIBRARIÁ OCCITANA
L’exposition de Stéphanie Manchon propose un dialogue entre dessins au fusain et peintures en couleur, explorant le paysage comme un ensemble de forces en mouvement. Qu’il soit traité en noir et blanc ou en couleur, le paysage est abordé comme un espace dynamique, traversé par la lumière, l’atmosphère et les rythmes du vivant.
Dans les dessins, la perspective atmosphérique, le clair-obscur et le travail de la lumière font émerger les formes végétales, les nuages et leurs déplacements. Les paysages se construisent dans une économie de moyens où le noir et le blanc révèlent les tensions, les respirations et les mouvements invisibles.
Les peintures en couleur s’attachent quant à elles aux moments de bascule : le lever et le coucher du soleil, la nuit naissante, l’instant entre chien et loup. La lumière y devient plus diffuse, parfois discrète — celle de la lune — transformant le paysage en silhouettes, en ombres, en présences suggérées.
Dynamiques du paysage propose ainsi une lecture sensible du monde naturel, attentive aux variations, aux transitions et aux changements d’état, invitant celui ou celle qui regarde à percevoir le paysage autrement : comme une expérience en perpétuelle transformation.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir