Cette exposition présente des portraits de femmes engagées dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale peints par Laurent Marie Joubert. Il s’agit de résistantes célèbres, représentatives de différents engagements politiques, de différentes classes sociales et de différents modes d’engagements et d’actions (renseignements, agents de liaison, espionnage, engagement armé, sauvetage d’enfants…) comme Joséphine Baker, Lucie Aubrac, Berthie Albrecht, Germaine Tillon, Marie-Madeleine Fourcade.
Ces portraits ont été réalisés par l’artiste pour illustrer le livre « Café Résistance » écrit par Eckardt Momber en 2022, mais certains ont été peints spécifiquement pour cette exposition comme les portraits de Thérèse Menot et de Germaine Ribière, résistantes originaires toutes les deux du Limousin.
Laurent Marie Joubert est né à Narbonne dans une famille nombreuse, d’un père libanais et d’une mère française. Après des études artistiques à Paris, il pratique son activité dans une dizaine d’École d’Art en France, en Suisse et en Chine. Il développe des projets artistiques dans différentes parties du monde. Ces brassages l’ont conduit à développer son identité artistique : une sensibilité à l’histoire et à la mémoire. À sa façon, il choisit dans cette exposition d’honorer, de glorifier des femmes ignorées de l’Histoire et qui dans leur jeunesse ont envisagé leur engagement comme un jeu risqué, un jeu avec l’amour, avec la mort, un combat contre le fascisme et pour la Paix.
Des objets et des documents relatifs à la vie personnelles de ces femmes, à leur engagement dans la résistance et à la répression subie par certaines d’entre elles, sont présentés.
Renseignements
Par tél 05 55 45 84 44
Par mail [[email protected]](mailto:[email protected])
0 Commentaire Soyez le premier à réagir