A 19h00
Tarifs 6€ pour les adhérents 10€ pour les non adhérents 2€ pour les étudiants et les chômeurs
Au Bon Marché (1852), Les Grands Magasins du Louvre (1855), Le Bazar de l’Hôtel de Ville (1856), Au Printemps (1865), La Samaritaine (1870), ces nouveaux temples de la modernité et de la consommation sont nés sous le Second Empire (1852-1870). Leur développement, favorisé par les politiques industrielles et économiques volontaristes souhaitées par Napoléon III, est intimement lié aux réformes structurelles qui ont permis à la France d’entrer dans la modernité. Dans cette perspective de croissance, de libéralisme économique et de forte progression de l’industrialisation, ces « cathédrales du commerce moderne » révolutionnent le commerce de détail, annonçant l’entrée de la France dans la culture de consommation. La naissance de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant comme nouvelle cible ou encore la vente par correspondance sont autant d’innovations commerciales introduites par les grands magasins. Depuis leur naissance jusqu’à leur consécration à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, cette conférence s’attachera à présenter au-delà de cette révolution commerciale, de l’évolution de la société française et de l’importance des grands magasins parisiens dans la diffusion des arts appliqués.
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Source : Open Agenda
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