Berceau de nombreuses civilisations, la Méditerranée est peut-être l’espace de géographie musical le plus excitant de ces dernières années. Avec un patrimoine musical riche et communautaire, cette aire culturelle se révèle révolutionnaire quand ses jeunes artistes l’investissent et la passent au tamis électronique.
Istanbul, Tunis, Beyrouth, Le Caire, deviennent les foyers d’une scène du proche et moyen Orient qui bouscule les codes esthétiques dominants de l’occident.
Les soirées Club Méditerranéen se veulent le reflet de cette révolution musicale en marche, le lieu de décryptage de ces profils artistiques atypiques, qui prônent une musique dont les contours dépassent largement les barrières culturelles des pays et formalisent cette nouvelle scène méditerranéenne.
▬▬▬
» Deena Abdelwahed (Infine Music / TN)
Récemment débarquée sur la scène tunisienne, sortie d'on ne sait où, la musique et les performances live de Deena saisissent par leur originalité et par leur maturité. Formée à l'école du jazz, elle nous livre un mélange de chant, de machines et de nappes qui réinterprètent les musiques dansantes pan-arabe , sur des beats aux grooves issue de sa mémoire fictive et ses intuitions.
Issue de la scène alternative tunisienne, Deena travaille à injecter une dose d’innovation et d’expérimentation à l’Electro Dance Music en Tunisie. En combinant rythmes urbains et touche personnelle, elle propose une musique avant-gardiste particulièrement énergique… qui pourrait bien se révéler l’avenir de la musique électronique Tunisienne.
Aujourd’hui indépendante, elle continue d’être programmée dans les clubs et les évènements les plus décalés des nuits tunisiennes et parfois invitée hors du pays. Elle se fait repérer dernièrement par le label "Shouka" ainsi que par InFiné qui sortira son album à venir
→
https://soundcloud.com/deenaabdelwahed
» De Los Miedos (Ostra Discos / PT)
De Los Miedos est le nom de DJ et producteur utilisé par Sebastião Delerue, musicien installé à Lisbonne et fondateur du label Östra Discos. Il commence à faire des edits de morceaux obscurs et exotiques en 2013 et lance son label peu de temps après, avec la sortie d’un premier volume d’excellents edits, Yali Yali et Eğri Eğri. L’EP devient rapidement introuvable et est aujourd’hui très recherché, se vendant à des prix inavouables sur Discogs.
La compilation Turkish Delights, dernière sortie en date du label, accueille les producteurs turcs et israéliens Kozmonot, FOC Edits, Omri Smadar et Dogu Civicik qui proposent des réinterprétations de bijoux de disco, funk, et folk orientaux des années 70 afin de leur donner une seconde vie en club. Faisant écho à la vague de producteurs européens tel que Acid Arab, Mehmet Aslan et Baris K qui associent les musiques traditionnelles du bassin méditerranéen à des sons plus modernes, De Los Miedos et Östra Discos s’imposent lentement mais sûrement au sein de la scène électronique underground.
→
http://www.soundcloud.com/de-los-miedos
» DJ Alaouims (FR)
Moitié de l'inénarrable duo Sheitan Brothers, DJ Alaouims est un habitué de la maison, déroulant des sélections club ensoleillées et dansantes à souhait.
▬▬▬
6€ (minuitbird - avant 00h) / 10€ - (Billetterie du Sucre)
▬▬▬
Le Sucre, 50 quai Rambaud, 69002 Lyon
Papier d'identité physique obligatoire (passeport, carte vitale, permis ou carte d'identité).
Entrée interdite aux mineurs.
Accès par les escaliers côté Saône
Ⓣ Tram T➊ : arrêt Hôtel de Région
Ⓑ Bus S➊ : arrêt La Sucrière
Ⓥ Velo’v : arrêt Confluence – Les Docks
Ⓥ Vaporetto : arrêt Confluence
≡ Accessibilité :
Le Sucre et sa terrasse en rooftop sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
≡ Partenaires médias :
Nova, RTU, Trax
(((http://www.le-sucre.eu/)))
N° de licences / Licences number : 1 - 1067577 ; 2 - 1067575 ; 3 - 1067576
0 Commentaire Soyez le premier à réagir