De 10h00 à 17h30
À partir de 10h le samedi et de 13h30 le dimanche, ainsi qu'en fonction de l'affluence, des visites flash (30 min) seront organisées sur des thèmes précis, tels que l'histoire de la Manécanterie, les tapisseries, les vêtements liturgiques, les reliques...
Le Trésor médiéval de la cathédrale de Lyon fut anéanti en 1562 par le pillage du calviniste baron des Adrets, spolié sous Louis XIV puis pillé sous la Révolution. C’est ainsi qu’aux lendemains du Concordat, dans le contexte d’un nouvel élan religieux, le cardinal Joseph FESCH, nommé dans le diocèse par son neveu Napoléon Bonaparte, fait don d’une partie de sa prestigieuse collection d’art : chapiteaux byzantins, tapisseries des Flandres et d’Aubusson, chasubles brodées.
Après lui, le cardinal de BONALD, continue la reconstitution du Trésor disparu : ivoires byzantins, émaux limousins, orfèvrerie de la renaissance italienne, chape brodée au fil d’or. Ce prélat s’emploie également à commander aux orfèvres de sa ville des pièces d’orfèvrerie religieuse servant au culte lyonnais. Les objets du Trésor sont tous protégés au titre des monuments historiques.
Aujourd’hui, c’est l’ancienne école de chant médiévale des clergeons, appelée « manécanterie » qui sert d’écrin au Trésor.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir