Ils dissimulaient messages cachés et symboles dans leurs livres et dans leur langue savante. Ils se réunissaient dans le secret des cours et des traboules, chez les riches comme chez les artisans. Ils se délectaient du nectar mystérieux de la kabbale. Ils interrogeaient la magie comme la philosophie. Ils inventaient au jour le jour un humanisme qui dépasse les dogmes et les rivalités.
L'invention révolutionnaire de Gutemberg eut un développement prodigieux à Lyon, et ce furent des milliers de livres qui sortirent des presses des grands imprimeurs entre Saône et Rhône. Mais avec ce savoir-faire neuf, ce sont aussi des savoirs anciens et des symboles qui se transmettaient dans le secret des initiations…
Cette visite se déroule à pied, dure une heure trente et explore les rues du Vieux Lyon ainsi que quelques rues de la Presqu'île. Elle propose ses projections de portraits, des moments de grande histoire entremêlés d'historiettes bien moins sérieuses (faux alchimistes, sourciers filous et astrologues arnaqueurs…).
0 Commentaire Soyez le premier à réagir