Fille du célèbre romancier tsigane Matéo Maximoff, Nouka est aussi une conteuse hors pair.
« Chez nous les Roms… » C’est ainsi que commencent les histoires racontées par Nouka Maximoff.
Un vieux Rom et un loup, une avare et une tortue, un pauvre homme et un diable, un mangeur de lune, une mystérieuse petite poule noire, une casquette magique, un oiseau rouge dans un palais… Toutes ses histoires, Nouka les tient de ses ancêtres tsiganes et de son propre imaginaire nourri par son enfance chez les Roms. C’est avec délice qu’elle les colporte de-ci de-là pour les petits et les grands.
Nouka s’est plongée dans les écrits de son père après la mort de celui-ci en 1999. Suite à une longue période de deuil, elle a décidé de partager toute la richesse de la culture tsigane en commençant par des « expositions itinérantes » qui révèlent au public les photographies de son père. Elle les commente en y ajoutant des anecdotes de son enfance et sur la communauté tsigane. Elle devient donc conteuse à part entière, parvenant à transmettre toute la magie de l’âme tsigane auprès des jeunes générations.
Elle tire ses histoires de ses propres souvenirs, de ses lectures – notamment les livres écrits par son père Matéo Maximoff – et de son propre imaginaire nourrit par son vécu par les Tsiganes de son enfance.
Sasha Zanko donnera un écho aux contes de Nouka en romanes sur quelques unes de ses histoires.
Tout public, à partir de 3 ans
Réservation conseillée : Badaboum théâtre 04 91 54 40 71
0 Commentaire Soyez le premier à réagir