[AMENRA]
Reprenons donc le début de l'histoire. Pourquoi Amenra existe en 2022 ? D'où vient ‘De Doorn’ et pourquoi a-t-il pris cette forme ? Comme Colin et le reste du groupe l'ont souvent expliqué par le passé, la serie des “Masses” sont nés d'une accumulation de difficultés dans leur propre vie. Mais pour cet album, il n'y avait rien de particulier. "C'est tout à fait différent. Il y a beaucoup plus d'histoires, beaucoup plus de parties acoustiques propres, et Caro y joue un rôle important. Malgré les ‘Masses’, nous ne sommes pas vraiment un groupe de type album conceptuel, explique Colin. Nous nous contentons d'écrire et nous ne savons jamais vraiment où cela va nous mener. Dans le cas présent, une grande partie de la musique a été écrite au cours des deux ou trois dernières années, la plupart en fonction des rituels du feu que nous pratiquons dans notre pays.
De nombreux artistes qualifient aujourd'hui leurs concerts de "rituels", bien sûr, souvent sans autre raison que d'accroître un culte imaginaire, mais dans le cas des deux représentations auxquelles Colin fait référence, c'est exactement ce qu'elles étaient. "Ce furent des moments magnifiques", se souvient-il. "Celle que nous avons faite à Gand était un véritable rituel. Il fait référence à une performance réalisée en collaboration avec Vooruit, le grand centre d'art de la ville. Il s'est associé à un sculpteur indonésien basé en Belgique, Toni Kanwa Adikusumah, qui a créé une sculpture composée d'un seul arbre, exposée dans le centre d'art pendant deux semaines. Dans cette œuvre, des trous par lesquels les habitants de la ville étaient encouragés à déposer des morceaux de papier à l'intérieur, avec leurs pertes non reconnues écrites dessus. Leurs chagrins les plus profonds, les choses qui les empêchaient d'avoir le cœur lourd et dont ils voulaient se débarrasser. La sculpture a ensuite été déplacée dans le parc de la ville. "C'est là que nous avons réalisé notre performance, autour de la sculpture", se souvient Colin. "C'était gratuit et environ 2 000 personnes nous ont regardés. Nous avons écrit une musique pour accompagner ce rituel et nous avons mis le feu à la statue ensemble. Nous parlions tous au feu, nous nous adressions à lui et lui demandions de se débarrasser des choses que les gens voulaient voir disparaître.
Le deuxième rituel impliquait également une sculpture, en l'occurrence une pièce de six mètres réalisée par Johan Tahon en l'honneur des 20 ans d'existence du groupe. "Cela s'est passé à Menen", explique Colin. "C'était le dernier grand rituel du feu. Nous avons construit une grande structure en bois autour de la statue, en la recouvrant, et nous avons mis le feu à la structure pour que la statue surgisse des flammes. C'est une statue en bronze brun, mais pendant l'événement, il faisait si chaud au centre du feu que la statue était rougeoyante. C'était un moment très intense.
La musique créée pour ces événements a ensuite été retravaillée et étoffée, de sorte que l'intensité et le lien avec ces rituels se sont retrouvés dans ce qui est devenu l'album - ainsi que le lien avec la terre sur laquelle les rituels ont eu lieu. "J'avais quelques mots que j'avais commencé à écrire en néerlandais/flamand, parce que les événements devaient se dérouler en Belgique et que les témoins seraient principalement de langue flamande", explique Colin. "Ces dernières années, nous avons également fait des reprises en flamand lors de nos concerts acoustiques, et je pense que tout cela m'a aidé à développer une certaine affinité pour ma propre langue. Je sais que l'anglais est la langue la plus acceptée dans la musique, quand vous êtes jeune, tout ce qui n'est pas anglais vous semble ridicule, mais avec l'âge, j'ai commencé à apprécier davantage ma langue maternelle, et à ressentir à quel point vous êtes meilleur lorsqu'il s'agit d'écrire. On peut aller beaucoup plus loin, on peut être beaucoup plus poétique, avoir des significations multiples, des messages superposés à lire entre les lignes..." Par conséquent, tous les mots que vous entendrez sur De Doorn sont en flamand. Des traductions seront bien sûr fournies, mais même pour les personnes ne parlant pas le flamand ou le néerlandais, le poids et le sens supplémentaires sont immédiatement perceptibles, au point que certains sentiments peuvent même être transmis de manière non verbale. "Il y a une sorte de langage archaïque qui reste intact, un langage poétique qui vous parle de... en haut, c'est un grand mot, mais je ne sais pas. Quelque chose d'universel. La voix dans votre tête, qui vous parle de la vie et de ce qui se passe autour de vous." Plus important encore, c'est Amenra. C'est en partie pour cela qu'ils existent. "Au fil des années, j'ai toujours eu envie de travailler avec des langues différentes, il y avait un peu d'allemand et un peu de français. La Belgique est un petit pays et nous avons trois langues, je pense que cela fait partie de notre système. Au fur et à mesure que j'écrivais, j'ai commencé à réaliser que c'était nous. Il ne peut pas y avoir plus Amenra que de chanter en flamand. Cela ne peut pas être plus proche de nous, cela nous différencie de tous les autres.
De Doorn est avant tout l'album qui révèle le plus le vrai visage d'Amenra. Leur expression la plus authentique. C'est comme si le temps, l'âge et la maturité les avaient amenés, lentement, de l'obscurité absolue de leurs débuts vers la lumière, leur avaient fait réaliser que le reflet le plus pur de notre humanité ne se trouve pas seulement dans la douleur mais aussi dans les bords qui séparent la lumière de l'obscurité. Colin, agenouillé, dos au public, hurlant dans l'obscurité, la voix étouffée par les guitares, pourrait bien commencer - littéralement ou métaphoriquement, nous le verrons - à se lever enfin et à se tourner vers son peuple, recevant ses mots tout comme cette sculpture d'arbre a reçu les mots du peuple gantois, et leur faisant écho, plus clairement, plus attentivement, parlant de l'obscurité vers la lumière. C'est la raison pour laquelle les Amenra existent et sont si essentiels en ce moment. La douleur est toujours là, mais elle n'est plus seule. "Même dans les parties les plus douces, les mots sont si..." Colin peine à trouver une description. "Ils vous frappent durement avec leur contenu. Ce n'est pas forcément négatif, mais c'est très lourd. Du point de vue du contenu, je crois que c'est l'album le plus lourd que nous ayons fait. Il est dur comme de l'eau de roche, mais à sa manière, belle et poétique."
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