Comment le son raconte-t-il un territoire en lutte, une mémoire, une résistance ?
Le festival Bruits Roses propose une soirée de projections inédites au Théâtre de l’Oeuvre, autour du cinéma palestinien et de la puissance politique et poétique de l’écoute.
-----
Inédit en France
À Gaza, l’ingénieur du son Mohamed Yaghi capte sans relâche l’ambiance sonore de sa ville. À travers ses enregistrements et les voix de quatre destins bouleversés, il témoigne de l’évolution brutale de la vie gazaouie et d’un combat quotidien pour garder espoir.
-----
Plongée dans le quotidien de la radio nationale palestinienne «La Voix de la Palestine », fondée en 1934 et dynamitée par l’armée israélienne en février 2002. Entre résistance et effacement, le film garde vivante la mémoire d’une station devenue un tas de gravas.
-----
> Deux films rares, deux regards palestiniens, qui font du son un vecteur de mémoire, de lutte et de transmission.
-----
Échange avec Mahmoud ABU GHALWA, réalisateur et sound-designer Palestinien, et Marion SLITINE, historienne et anthropologue spécialiste de l’art palestinien.
-----
Bruits Roses est un nouveau festival marseillais consacré aux récits sonores en Méditerranée. Pour sa première édition (10-12 octobre 2025), Marseille se transforme en zone d’écoute partagée et accueille des créateurs sonores du Liban, Maroc, Tunisie, Algérie, Espagne, Grèce, Jordanie et Palestine. Des tables rondes, balades sonores en mer, séances d’écoute en plein air, installations et performances investissent le Mucem, le Musée d’Histoire de Marseille, le Frioul et d’autres lieux emblématiques. Porté par l’association Sonorama, le festival entend faire reconnaître les formes sonores comme patrimoine, outil de création et vecteur de lien social
-----
En partenariat avec AFLAM et Festival Ciné-Palestine Marseille.
-----
https://www.instagram.com/bruitsroses_festival/
0 Commentaire Soyez le premier à réagir