Cet appel à projets vise à accompagner les initiatives sur les territoires à destination des publics de la communauté en santé : patients, résidents, familles, aidants, soignants, en favorisant les partenariats culturels.
Période de dépôt des candidatures sur la plateforme Démarches simplifiées du lundi 17 novembre 2025 au mercredi 14 janvier 2026.
Contexte
Le programme "Culture et Santé", créé en 1999 par les ministères de la Culture et de la Santé, vise à promouvoir l'accès à la culture pour les personnes accompagnées pour leur santé et leurs familles, les professionnels de santé, en réduisant l'isolement et en valorisant l'individu. Des travaux autour d’une convention nationale sont en cours de finalisation entre les deux ministères.
Déclinée et adaptée en région par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’Agence Régionale de Santé (ARS), et en partenariat avec le Conseil Régional, la convention culture et santé signée récemment, vise à accompagner les initiatives sur les territoires à destination des publics de la communauté en santé : patients, résidents, familles, aidants, soignants, en favorisant les partenariats culturels.
Objectifs
L'appel à projets « Culture et Santé » s'adresse à tous les acteurs de santé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur relevant du champ de compétence de l'Agence régionale de santé.
Les projets présentés en réponse au présent appel à projets sont co-construits : ils sont le résultat d’une collaboration étroite entre une structure de santé et une structure artistique et culturelle
Ils doivent répondre aux objectifs suivants :
Modalités et calendrier
La Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Agence régionale de santé et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur déclinent Culture et Santé 2026 sous forme de résidences d’artistes de création et de transmission favorisant les démarches artistiques et culturelles participatives menées par des artistes.
Le format d'intervention proposé permet de présenter des propositions artistiques auprès de publics de la santé avec des résidences d’au moins six semaines (consécutives ou non) au sein de structures (Hôpital, EHPAD, maison de santé, centres de santé, etc.). La démarche comprend des temps de création et des temps de transmission auprès des publics.
Cette proposition est l’occasion d’établir des partenariats et des liens durables entre les structures de santé, les acteurs culturels et les artistes du territoire.
Période de dépôt des candidatures sur la plateforme Démarches simplifiées :
Du lundi 17 novembre 2025 au mercredi 14 janvier 2026 23:59.
Commission d’examen des dossiers : mars 2026
Notifications : juin 2026
Contact : [email protected]
0 Commentaire Soyez le premier à réagir