Élégie d’une disparition est une performance scénique fondée sur une dramaturgie sonore.
Imaginée par trois artistes libanaises Kinda Hassan (compositrice), Racha Baroud (performeuse) et Carine Doumit (autrice et monteuse), cette création interroge la notion de disparition, tant au niveau des corps que des territoires, dans l’espace méditerranéen.
À partir d’une recherche de terrain menée à Marseille, au Caire et à Beyrouth, le projet se nourrit des passages d’un territoire à l’autre : le Liban où la catastrophe se répète sans fin, l’Égypte, berceau culturel et source inépuisable d’inspiration, et la France, pays vers lequel a lieu la migration.
En croisant leurs disciplines respectives, les trois artistes tissent un récit collectif traversé par des glissements et des transformations entre les différents fragments corporels, sonores, visuels et textuels collectés et produits.
Élégie d’une disparition s’ancre dans les traces de mémoire qui persistent aux effacements infligés dans ces régions.
—
Coproduction GMEM et CHRONIQUES — Biennale des Imaginaires Numériques
0 Commentaire Soyez le premier à réagir