Projection du film documentaire BHAGWATI de l’artiste François Daireaux, dont l’œuvre "Blow Bangles" est présentée au Centre International d’Art Verrier.
Nous sommes à Firozabad, en Inde, dans une fabrique familiale de tubes de verre. Le patron, Devki, a fondé Bhagwati Glass Enterprise en 1973. Aujourd’hui, il ne se rend plus sur les chaînes de production et reste cantonné dans son bureau. Face à lui, la porte s’ouvre et se referme au gré des visites d’amis, de commerçants, d’ouvriers, d’avocats… Et toujours, il garde l’œil sur l’écran de contrôle, observant les images des six caméras de surveillance qui filment en continu les espaces de production.
Ces images floues et vacillantes constituent son seul contact avec la rudesse du travail des ouvriers qui produisent, jour et nuit, des tubes de verre en quantité phénoménale. Savoir-faire traditionnel et commerce international s’entrechoquent. Les registres d’images s’entrecroisent, des paroles surgissent, des récits s’élaborent. L’inquiétude quant à l’avenir affleure.
Version originale : Hindi / Sous-titres : Français
Réalisation : François Daireaux
Images : François Daireaux
Montage : François Daireaux & Sébastien Descoins
Mixage : Gil Savoy
Étalonnage : Sébastien Descoins
0 Commentaire Soyez le premier à réagir