Au domaine d'Ariane : Découverte de l'astronomie - le domaine d Ariane

Du au

De 15h00 à 14h00

le domaine d Ariane

31700 Mondonville

Nous avons réfléchi à la réorganisation de nos centres de vacances et de séjours. Celle-ci bouscule les plannings et les façons de faire habituelles des équipes techniques et pédagogiques.

Le principal défi est bien évidemment d’assurer le principe de précaution sanitaire : la distanciation sociale. Et ce durant tous les moments de la vie quotidienne : activités, salles, repas, sanitaires, chambres …

A ce sujet, les dispositions seront prises sur le centre de vacances afin de respecter l’ensemble des préconisations sanitaires parmi lesquelles : le port du masque obligatoire lorsque la distanciation n’est pas possible, lavage régulier des mains, nettoyage régulier des espaces, respect des distances à toutes heures de la journée.

Les « colos de vacances apprenantes » se dérouleront en effectif réduit : groupes de 10 enfants maximum.

Le temps du matin sera consacré aux apports scolaires à raison de 2 à 3 heures maximum selon les matières. C’est sans doute le rythme le plus bénéfique qui respecte le temps des enfants dans leur capacité d’apprentissage. La pédagogie active, l’expérimentation, et le faire ensemble seront favorisés sur ces temps. Il ne s’agît aucunement de rechercher la performance ou la concurrence mais de renforcer les savoirs en suscitant l’intérêt, la curiosité et l’expérimentation. Ces éléments de motivation, à travers une pédagogie créative et ludique, permettent de s’inscrire dans le cadre d’une continuité pédagogique et favorisent l’intérêt d’une réalisation finale.

Le thème proposé : Découverte de l'astronomie

Chaque atelier adaptera des séquences en fonction de l’âge et du niveau scolaire (cycle3, cycle 4) des enfants ou des jeunes.

Les après-midis et les soirées seront consacrées aux activités récréatives et de loisirs et parfois en lien avec les contenus des activités du matin. Une colonie de vacances propose aussi des moments de détente, de loisirs créatifs, culturels et sportifs.

En mettant en place ces journées, nous garantissons aux parents que leurs enfants pourront bien évidemment pratiquer des activités de loisirs. Mais les colos sont également éducatives et garantes du développement personnel et des fonctions sociales des enfants et des adolescents entre eux.

Ainsi, nous proposons un espace et un cadre de vacances qui demeurent l’essence des colonies, en proposant des temps dédiés à des apprentissages spécifiques. En complément, l’apprentissage de la socialisation, du vivre et du faire ensemble, du partage et de l’échange, du respect de la différence, de l’autre et du groupe, de l’accès et du bienfait des loisirs, du sport, de la culture font également pleine partie du projet. Ces derniers favorisent la construction d’un socle sociétal qui demeure le sens premier de l’intérêt des colonies de vacances.

Nul doute, qu’après cette période de confinement, les enfants ont un besoin accru de se retrouver, de s’exprimer, de s’amuser et d’apprendre.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

le domaine d Ariane Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Le Domaine D Ariane pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Le Domaine D Ariane ?

Événements similaires

Au domaine d'Ariane : découverte de la robotique

- - De 15h30 à 14h30
le domaine d Ariane , Mondonville

Au domaine d'Ariane : « une autre idée du sport » - Cycle 3

- - De 15h00 à 14h30
le domaine d Ariane , Mondonville

Au domaine d'Ariane : Développement Durable - Cycle 3

- - De 15h00 à 14h30
le domaine d Ariane , Mondonville

decouverte de l astronomie

- - De 08h00 à 21h00
Domaine D’Ariane , mondonville

découverte de la robotique

- - De 08h00 à 21h00
Domaine D’Ariane , mondonville

développement durable

- - De 08h00 à 21h00
Domaine D’Ariane , mondonville