Esther Senot est une rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau.
A quatre-vingt-dix huit ans elle fait partie des derniers témoins du génocide. Depuis plus de trente ans, elle raconte inlassablement son histoire aux jeunes générations. Elle met en garde. Pour que cela ne se reproduise plus jamais.
Fruit d’une démarche artistique proposée par le Mémorial du camp de Rivesaltes et menée auprès d’Esther Senot, ce spectacle offre une approche sensible et profondément humaine de la mémoire du génocide.
En s’appuyant sur des textes extraits de La petite fille du passage Ronce (Isabelle Ernot, éditions Grasset), sur une rencontre avec Esther Senot et sur les nombreuses traces de ses témoignages, le spectacle dessine le portrait d’une femme libre. Une femme qui a subi l’horreur et l’absurdité de «la solution finale», mais qui a su transformer ses souffrances en forces de vie et garder foi malgré tout en l’humanité.
Ce spectacle éponyme est beaucoup plus qu’un recueil de paroles. Il est le résultat d’une rencontre rare et précieuse entre la mémoire de l’indicible et l’expression artistique.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir