Entre Nouvelle Figuration et Figuration Narrative, les toiles de Fikas sont le fruit d’inspirations multiples, de la BD à la renaissance italienne.
Saisie par l’œuvre de Caravage, elle travaille les contrastes dans une lumière généreuse avec une palette moderniste. Puisant sa recherche dans les techniques classiques, elle congèle mouvements et expressions dans un réalisme graphique qui rappelle, dans une version plus proche du Street-Art, l’œuvre de Tamara de Lempicka.
Ses portraits et ses mains, figurativement expressifs, captent la gestuelle dans ce qu’il y a de plus mobile chez l’humain. Les rides et les plis sont les traits, qui structurent le dessin et remplacent les contours. L’émotion n’est définie que par le geste, le mouvement de peau qui de fait matérialise l’impulsion neurologique à la base de toute action. Une peinture anatomique dont les moteurs sont le muscle et les terminaisons nerveuses.
Elle capture l’émotion, et non ses conséquences. La larme a moins d’importance que la cause des pleurs. La représentation du rire a moins d’impact que celle de l’instant où l’on ne peut en empêcher l’éclat.
Un travail vivant, haut en couleurs.
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