Conférence Anne-Sophie Bouville, Le jardin de plantes retrouvées des JMIP - Les Jardins du Musée International de la Parfumerie

Quelles sont ces plantes qui ont parcouru l’histoire de la parfumerie et dont l’identité reste inconnue ou méconnue à ce jour ? Quelles ont été leur histoire, leur symbolique, leur usage, leurs propriétés médicinales ? Pourquoi ont-elles été oubliées ? Quelles notes olfactives les caractérisaient ? Quelles sont les molécules responsables de leur odeur ? Tant de problématiques non résolues à ce jour, auxquelles nous avons tenté de répondre à travers un projet interdisciplinaire passionnant, qui a pour objectif de retracer l’histoire complexe et mystérieuse de diverses plantes ayant côtoyé bon nombre de nos ancêtres. C'est dans le cadre d’une collaboration entre L’Occitane en Provence, l’Institut de Chimie de Nice (ICN), le Musée International de la Parfumerie (MIP) et ses jardins (JMIP), que ce sont ancrés ces travaux de recherche.

Passionnée pour la parfumerie et le naturel, Anne-Sophie Bouville étudie les plantes à parfums oubliées dans le cadre de sa thèse financée par les laboratoires Melvita & L'Occitane et menée à l’Institut de Chimie de Nice. Titulaire d'un master à l'ISIPCA, elle s'enrichit d'expériences professionnelles en parfumerie, en œnologie et en chimie des substances naturelles.


0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


Le - De 15h00 à 16h30

Le - De 14h30 à 17h30
0 participant / 0 interessé

21 Sep
Les Jardins du Musée International de la Parfumerie
21 Sep
Les Jardins du Musée International de la Parfumerie