En 2019, à 22 ans, le jeune prodige Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la Médaille d'or du Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix, décerné seulement trois fois auparavant dans l'histoire du concours. Il est invité à se produire avec les plus grands orchestres de la planète : l’Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, l'Orchestre de Paris, la Staatskapelle de Berlin, le Royal Philharmonic Orchestra... En récital, il se produit au Concertgebouw d'Amsterdam, à la Konzerthaus de Berlin, à la Philharmonie de Paris, au Konserthus de Stockholm (…) et dans les festivals les plus prestigieux comme La Roque d'Anthéron, Piano aux Jacobins, le Festival de Verbier. Avec le label BIS, ses enregistrements rencontrent un grand succès critique. Ses OEuvres solo de Brahms reçoivent le Diapason d'Or en 2022. Ses précédents disques ont également été : Diapason découverte en 2017, Diapasons d'Or 2019 et 2020, Chocs Classica de l'année en 2017, 2019 et 2020, Editor's Choice du magazine Gramophone, etc. Salué comme le "jeune tsar du piano" (Classica) et la "réincarnation de Liszt" (Fanfare), Alexandre Kantorow est aussi Révélation musicale de l'année 2019 de l'Association des critiques professionnels, et remporte deux Victoires de la Musique Classique 2020 dans les catégories : « Enregistrement de l'Année » et « Soliste Instrumental de l'Année ».
_____________________________
L'avis du Directeur artistique
En musique de chambre, ce musicien d’exception se produit régulièrement avec Renaud Capuçon, autre grand artiste que nous avons l’habitude de recevoir à Mougins, et Victor Julien-Laferrière, qui fait également partie de cette programmation 2022/23. À seulement 26 ans, Alexandre emmène le public dans un voyage musical exceptionnel. Ce récital sera le rendez-vous incontournable de cette saison.
_____________________________
PROGRAMME : ( sous réserve de modification) Brahms: Sonata N. 1 op. 1 *Entracte* Schubert/Liszt: Der Wanderer Schubert/Liszt: Der Müller und der Bach Schubert/Liszt: Frühlingsglaube Schubert/Liszt: Die Stadt (from Schwanengesang) Schubert/Liszt: Am Meer (from Schwanengesang) Schubert: Fantaisie, D 760 " Wanderer-Fantaisie"
0 Commentaire Soyez le premier à réagir