A l'occasion de deux accueils en résidence, les Noctambules organisent une grande journée chilienne. Venez découvrir la dernière création de Diminuto Circus et goûter les saveurs de l’Amérique du Sud avec Teatro Container.
Au programme : spectacle, convivialité, repas , musique et soleil du Chili.
Gratuit
Teatro Container
La Cocina Publica
"Chaque ville, village ou parcelle conserve les formules secrètes qui ne figurent pas dans les menus officiels. C’est la nourriture “au naturel” qui ne sort pas d’un livre de recettes. La préparation entre de “bonnes mains” qui découle de la sagesse des peuples face à l’art difficile de manger et de s’alimenter. Ce sont des plats qui circulent à la marge des restaurants de luxe mais qui détiennent la saveur de l’authentique...”
“Comidas y bebidas de Chile”
Alfonso Alcalde 1972
La Cocina Pública est un dispositif d’échange, de production, et d’archivage de contenus culinaires. Un atelier de cuisine nomade, une esthétique domestique et chaleureuse qui, hébergée dans un container maritime, voyage dans les quartiers créant des rencontres culturelles autour de la table.
C’est une oeuvre en voyage, en autoconstruction constante, dans laquelle chaque recette et préparation, chaque objet et ustensile, témoignent de leur histoire, apportés par les cuisiniers et cuisinières et les dîneurs invités. La Cocina Pública enquête, reconnaît, valorise et diffuse les diverses esthétiques, pratiques et coutumes des habitants d’un territoire.
La cuisine est un art commun !
La cuisine est un centre de production et de diffusion culturelle, inclusive et égalitaire. Nous avons
tous une relation à la nourriture. Valoriser la préparation d’un plat, en
distinguant les ingrédients, les combiner d’une certaine manière, c’est jouer sur le terrain de la
création artistique.
Dans la cuisine nous pouvons développer la créativité individuelle et collective, connectées à notre
histoire. Car nous sommes héritiers de traditions culinaires, porteuses de secrets et de pratiques ancestrales.
Diminuto Circo
"Le processus de construction du spectacle s'initie en novembre 2016 à Santiago du Chili, en présentant une première version en janvier 2017 dans la même ville. Lors de la résidence artistique aux Noctambules, tout le matériel abordé se réunit et clos le processus de création.
Une épaisse planche de bois, un arsenal de couteaux et une bicyclette. Ces éléments et matières premières sont le support de situations d'équilibre, de force, de précision, d'acrobatie et de risque.
La proposition se présente comme un voyage créateur par l'incommodité et le vertige de ses interprètes. Ces possibilités distinctes et les jeux avec les éléments mettent en lumière des personnalités, les relations et le propre langage de ses auteurs.
Les risques, la technicité et les faiblesses créent un dialogue qui déshabille un cirque codifié pour créer un voyage particulier et personnel. "
0 Commentaire Soyez le premier à réagir