Le centre d’art contemporain Zoo propose une exposition qui réunit de jeunes diplômés des trois écoles des Beaux-arts de la Région des Pays de la Loire : Angers, le Mans et Nantes.
Le problème à trois corps est un thème célèbre qui a animé le monde des mathématiques et continue à l’animer depuis qu’il a été mis en lumière et partiellement résolu il y a plus d’un siècle par Henri Poincaré. Ici, il est plus fait allusion à l’enjeu de rassembler neuf jeunes artistes issus de trois écoles différentes que l’on imagine procéder d’un enseignement singulier qui se manifesterait à travers une sensibilité et une pratique spécifique à ces écoles, de ces trois corpus de professeurs donc.
Au-delà de la référence à un enseignement qui produirait des artistes reconnaissables à leur école d’origine, comme c’était le cas d’un XIXe et XXe siècle où l’on pouvait reconnaître la filiation des maîtres, aujourd’hui cet aspect mimétique a largement disparu pour laisser place et mettre en valeur un enseignement qui donne la primeur à une autonomisation synonyme d’affirmation personnelle. Réunir ces neuf jeunes artistes dans une exposition collective revient donc à résoudre un problème à neuf corps plus qu’à trois… en réalisant une exposition qui respecte leurs singularités tout en produisant une certaine homogénéité, un paysage commun.
Exposition du 10 janvier au 15 février 2025 :
mardi au samedi de 14h à 19h
Vernissage jeudi 9 janvier 2025 à 18h30
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir