La situation ouverte par le 7 octobre 2023 cristallise de nombreux points de tensions au Moyen-Orient. Non seulement le conflit israélo-palestinien revient au premier plan de l’actualité internationale, mais la plupart des pays de la région sont confrontés à de nouveaux défis. Nombre d’entre eux se trouvent en effet face à des évolutions géopolitiques dont on ne peut exclure qu’elles ouvrent des affrontements militaires supplémentaires.
Avec Karim Émile Bitar, Fatiha Dazi-Heni, Azadeh Kian et Georges Malbrunot. Présentée par Didier Billion. Illustrée en direct par Tommy Dessine. --- Didier Billion est directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a également rédigé de multiples études pour des institutions françaises et entreprises agissant au Moyen-Orient. Parmi ses dernières publications figurent Géopolitique des mondes arabes (2e édition, Eyrolles, 2021), et Désoccidentalisation. Repenser l’ordre du monde (avec Christophe Ventura, Agone, 2023).
Karim Émile Bitar est professeur de relations internationales, chercheur associé à l’IRIS, au Centre de politique de sécurité de Genève et au Middle East Institute de Washington, D.C. Ancien directeur de l’Institut des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, il est président de Kulluna Irada, organisation civique pour la réforme politique au Liban.
Fatiha Dazi-Heni est chercheuse en sciences politiques, spécialiste des monarchies de la péninsule arabique et du golfe Persique à l’IRSEM. Elle est autrice de plusieurs ouvrages, dont Monarchies et sociétés d’Arabie. Le temps des confrontations (Presses de Sciences Po, 2006), L’Arabie saoudite en 100 questions (Tallandier, 2017. Réactualisé en poche Texto en 2020).
Tommy Dessine est un illustrateur indépendant, il travaille pour la presse et réalise des bandes dessinées. Avec Pascal Boniface, il a co-signé Géostratégix, la géopolitique mondiale de 1945 à nos jours (2022), Géostratégix, la géopolitique contemporaine en BD (2023) et Géostratégix. Un monde de jeux (2024), aux éditions Dunod.
Azadeh Kian est professeure de sociologie, directrice du Centre d’enseignement et de recherches en étude féministe et de la revue Les Cahiers du CEDREF à l’Université Paris Cité. Parmi ses récentes publications : Rethinking Gender, Ethnicity and Religion in Iran : An Intersectional Approach to National Identity (Bloomsbury, 2023) et Femmes et pouvoir en islam (Éditions Michalon, 2019).
Georges Malbrunot est journaliste au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient, où il a été basé entre 1994 et 2004, d’abord à Jérusalem, puis à Bagdad. Avec son confrère Christian Chesnot, il a été enlevé en 2004 en Irak par l’armée islamique qui les a relâchés après 121 jours de détention. Seul ou avec son confrère de France Inter, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien, l’Irak, Al-Qaïda, la Syrie et les monarchies du Golfe.
Programme complet : https://www.lelieuunique.com/event_groups/les-geopolitiques-de-nantes-2024
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir