L’architecture agricole a évolué à la mesure des mutations qu’a connues l’agriculture. Au cours du dernier siècle, de nouveaux modes de production ont été adoptés, la mécanisation s’est généralisée et des impératifs accrus d’ordre sanitaire ou environnemental se sont imposés. Malgré certains cadres réglementaires, il y a des obstacles à aborder aujourd’hui l’architecture dans le monde agricole.
En croisant le récit de paysans et d’architectes qui mènent des recherches, conçoivent et bâtissent des espaces de travail et de vie agricoles contextuels et raisonnés, nous interrogerons les conditions de rencontre de ces deux disciplines et ce qu’il peut en advenir.Qui fabrique l’architecture agricole contemporaine ? Qu’est-ce qu’une technologie paysanne ? Un projet écosystème ?
----------
Les intervenant·es :
Gaël Huitorel, architecte co-fondateur de l’agence Huitore & Morais, doctorant d’une thèse sur les “Pratiques constructives en milieu rural au tournant du XIXe et du XXe siècle : expérimentations et diffusion. Le domaine agricole des frères Métayer dans le Pays de Rennes (1850-1915)”
Florian Marteau, paysan à Molac (56) en polyculture et élevage, membre de L’Atelier Paysan, co-rédacteur de l’ouvrage “Reprendre la terre aux machines” (ferme du Grand Clos Maen Ki avec sa compagne Julie Bertrand)
Nathalie Duez, architecte co-fondatrice de l’Atelier MOS à Arradon, est praticienne active dans le monde agricole, viticole, ostréicole.
----------
Cette table ronde est proposée dans le cadre de l’exposition Agriculture et Architecture : Prendre la clef des champs, présentée du 17 Sept. au 30 Nov. 2024 à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, en partenariat avec l'Ardepa. Elle nous invite à explorer les liens étroits entre les deux pratiques complémentaires de domestication du territoire que sont l’agriculture et l’architecture.
Pour découvrir l’ensemble de la programmation en lien avec l’exposition, rendez-vous sur https://www.lardepa.com/
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir