De 10h00 à 18h30
Plein tarif : 5 € Tarif réduit : 3 € (demandeurs d’emploi, étudiants et groupes à partir de 20 personnes) Gratuit : - 18 ans, personnes en situation de handicap
Carte blanche aux étudiants du DnMADE Mode et Image du lycée Hemingway
Quarante étudiants du DNMADe Mode et Image du lycée Hemingway de Nîmes proposent deux expositions inédites, grâce à une récolte responsable de plus de 200 kg de jean, à la Ressourcerie Réa-Nîmes et à la communauté Emmaüs Montpellier-Saint Aunes.
"Le jean comme Habit-habitat" Le denim est un tissu, le jean est un vêtement. Entré dans la légende, ce tissu, en premier lieu utilitaire, solide et protecteur, est devenu à travers le jean, un emblème de la contestation et de la décontraction, marqueur d'individualité et d'appartenance communautaire. Pourtant, en se fondant dans une culture partagée, il n'est plus du tout remarquable, invisible à force d'être sur tous les corps. Il incarne un « chez -soi », un habitat accessible, populaire et intime. Se questionner sur les parallèles entre denim/habit/habitat c’est placer la culture jean comme un noyau de perceptions physiologiques, sociales et affectives. Faire du jean un toit-abri c'est lui conférer à nouveau ses qualités initiales et son pouvoir rassembleur.
"Folklores" Le jean comme matériau omniprésent, populaire et universel s'invite à travers d'autres folklores, disparaissant ou se révélant ainsi au profit d'interrogations ethnologiques, sociologiques, culturelles, éthiques et écologiques contemporaines.
Site web :
https://www.nimes.fr/que-faire-a-nimes/culture/les-musees-le-planetarium/musee-du-vieux-nimes
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir