Transmettre un « ici et maintenant ». On voit d’abord le caractère fugace des signes précis et silencieux de Chiquenaudes, conçue pour le Concours de Bagnolet en 1982, telle une variation spatiale autour d’un même vocabulaire gestuel. Puis la fresque théâtrale de Romance en Stuc, créée en 1985 pour le Cloître des Célestins en Avignon, une chorégraphie qui s’enroule autour d’un récit et qui expérimente la mise en scène d’un chœur antique dansé.
_Que reste-t-il d’une danse après une vie ? Quelles sont ses traces encore à l’œuvre dans les corps ? Comment permettre à de nouveaux individus de les accueillir ? Comment faire pour ne pas assister, sous nos yeux ébahis à leur dissolution ? Ce qu’il reste de la décennie 80, c’est le souvenir d’une fougue vivifiante et d’une créativité sans limite. En ces temps où les jeunes artistes vont volontiers creuser dans l’histoire de leur discipline, le processus est ici inverse : c’est l’histoire même, toujours vivante, qui s’offre à eux dans toute sa vigueur, s’inscrivant doucement au creux de leurs corps, de leurs postures et de leurs sensations._François Maurice
Chiquenaudes
Réactivation Daniel Larrieu, Jérôme Andrieu
Interprétation Sophie Billon, Léa Lansade, Enzo Pauchet
Costumes Margaret Strechout
Romance en Stuc
Chorégraphie Daniel Larrieu
Remontage Daniel Larrieu, Jérôme Andrieu
Interprétation Jérôme Andrieu, Yohann Baran, Sophie Billon, Victor Brecard, Pierre Chauvin, Élodie Cottet, Léa Lansade, Enzo Pauchet, Marion Peuta, Raoul Riva, Julien-Henri Vu Van Dung
Transmission des rôles Dominique Brunet, Didier Chauvin, Sarah Lindon, Bertrand Lombard, Laurence Rondoni
Scénographie Franck Jamin à partir du travail de Timney Fowler
Bande son Ève Couturier, Jean-Jacques Palix
Costumes Didier Despin, Catherine Garnier à partir du travail de Mark Betty
Accessoires, perruques Daniel Cendron
Lumières Françoise Michel
0 Commentaire Soyez le premier à réagir