Balade (compter 1h30) et présentation par des bénévoles d'AMAE de quatre demeures remarquables du quartier Est d'Orléans :
L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui s’est développé à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Fait de courbes, d’arabesques, inspiré de la nature, il touche principalement l’architecture et la décoration. La maison Barillet constitue un très bel exemple de ce style décoratif.
Fondée en 1888, cette institution bien connue des anciens orléanais était dédiée à de la restauration, des banquets, des repas d’affaires, des bals populaires et des soirées dansantes privées. L’établissement comprenait un grand salon (250 couverts) et un chalet (30 couverts) installés dans un parc paysagé de 5000m2. L’activité de restauration a cessé en 1969.
Charmante maison, dotée de nombreux motifs ornementaux, construite en 1874 avec des matériaux prélevés directement dans le sous-sol de la propriété grâce à un puits d’extraction.
« Grand établissement moderne pour noces et banquets-Vaste parc-Jeux divers », la publicité apparue à partir de 1911, année d’ouverture du restaurant. Pilet Edouard, puis Pilet Gustave, cuisiniers, ont fait vivre ce lieu de fête jusqu’au milieu des années 60. L’ensemble immobilier était constitué d’une grande maison bourgeoise et une vaste salle de réception, sis dans un parc boisé.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir