Ouessant, île sauvage et authentique, où les paysages sont fortement marqués par ces tempêtes hivernales ; elles ont ciselées au cours du temps, ses merveilleuses côtes. Cette île de la mer d’Iroise, est la terre d'accueil de ces fabuleux oiseaux migrateurs, qui sont déviés de leur route initiale, par les vents redoutables de l'atlantique nord. Chaque automne, c'est le rendez-vous des ornithologues, endroit unique en Europe où l'on peut observer tant d’espèces rares : oiseaux venant des continents américains, sibériens, nordiques et orientaux.
Pour les amoureux de la nature, c'est un délice de découvrir cette richesse et le charme de cette île surprenante. Alors laissez-vous guider par cette île naturelle, reconnue réserve de biosphère par l'Unesco.
J1 - Avec ses 32 kms de sentiers côtiers, Ouessant nous réserve bien des surprises. 400 espèces d'oiseaux ont déjà été observées sur l'île. Alors, soyons aux aguets, pour cette première journée.
J2 - Nous continuerons notre prospection à la recherche de ces migrateurs venus d'ailleurs, poussés et déviés par les vents. Citons, les cas du pouillot à grand sourcil, le traquet du désert, le pluvier guignard et d'autres.... A cette époque, la nature nous réserve que des surprises...! cette fois-ci, nous irons à l'ouest de l'île.
J3 - Toujours à la quête d'autres paysages, nous aborderons le côté sud-ouest de l'île, abritant une petite baie et des zones de plages de sable. Au flux des marées, nous découvrirons la très grande variété des oiseaux de vasières.
J4 - Partons faire une escapade vers ce merveilleux archipel de Molène entouré par ses principales îles : Lédène, Balanec, Bannec et Triélen, un vrai petit paradis - nous y verrons peut-être phoques gris ou grands dauphins.
J5-Découvrons la partie Nord-Est. Traversons les hameaux, les chemins, puis empruntons le sentier côtier qui nous amènera vers un cromlec'h, vestige mégalithique, pour accéder à la baie du Stiff, où de nombreux oiseaux sont de passage à cette époque, comme les puffins, pétrels, pluviers, phalaropes, mouettes, labbes et autres espèces rares.
J6-dernière escapade, allons au nord vers l'île de Keller, magnifiques paysages où douceur et rudesse se côtoient avec nos amis les oiseaux.
Une formule hébergement et nourriture est à votre charge : possibilité de partager les frais entre participant sur la location d'un gîte et de la nourriture.
Bateau A/R pour Ouessant : 33 € A/R + 10 € A/R pour Molène
Durée : 42h00
Activité organisée par Franck - guide nature
Infos et réservation sur EcoNature : [https://www.eco-nature.org/experience/randonnee-nature-au-coeur-d-une-ile-du-ponant](https://www.eco-nature.org/experience/randonnee-nature-au-coeur-d-une-ile-du-ponant)
0 Commentaire Soyez le premier à réagir