Du au

De 14h30 à 18h30

Le Clos Des Fées

76450 Paluel

gratuit

Originaire de Saint-Valéry-en-Caux, Dominique Denry affectionnait la Normandie et particulièrement la côte d’Albâtre. Décédé en juin 2021, à Sassetot le Mauconduit, l’artiste consacra cinquante années de son existence à la sculpture.
Après plusieurs années à se former puis à travailler dans le nord de la France, Dominique Denry retrouva Rouen où précédemment, il avait suivi ses études aux Beaux-Arts de la ville. Près du jardin des plantes, il y installa son atelier.
Cet été, l’exposition que lui consacre le Clos des Fées, intervient comme un clin d’œil à l’artiste afin qu’il accompagne encore le public à travers nos regards et la matière. En 2020, la commune de Paluel fit l’acquisition de la sculpture La jeune fille et l’oiseau que le public côtoie régulièrement dans les jardins du Clos.
Régulièrement, son épouse et l’association des Amis de Dominique Denry font vivre son œuvre au fil d’expositions ou rencontres. Au Clos des Fées, le visiteur pourra mesurer la force de son geste et la sincérité de sa démarche au fil de nombreuses pièces dont certaines inédites, achevées de son vivant mais seulement récemment fondues. Ici, une thématique chère au sculpteur est reprise : celle du temps. Celui qui façonne autant qu’il efface et transforme.
Trois axes de ses créations en témoignent : le rituel du bain marin, source inépuisable d’inspiration ; les figures drapées en écho au Moyen Âge et aux formes anciennes qu’il aimait explorer ; la danse enfin, ce monde qui révèle toute sa puissance expressive.
Les sculptures de Denry ne sont pas ce celles qui se livrent au premier regard. Comme l’artiste le reconnaissait : « La sculpture doit toujours se donner comme obscure, renfermant les découvertes futures. Il faut que le public cherche et réfléchisse. Tout ne peut être embrassé d’un seul coup d’œil ». À Paluel, en témoignent d’énigmatiques bustes ou les baigneuses laissant transparaître une certaine mélancolie derrière l’impression de quiétude.
Depuis la disparition de l’artiste, divers hommages furent rendus. On se souvient ainsi de celui de 2022, lors de la Biennale Rouen National Arts où le sculpteur avait l’occasion d’exposer et qu’organisait son ami artiste Alain Colliard, disparu cet été.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Le Clos Des Fées Les prochaines sorties

Un concert Jazz et Cinéma par 5 talentueux musiciens

- A 18h30
Le Clos Des Fées , Paluel
gratuit

Événements similaires

Aucun événement prévu à Le Clos Des Fées pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Le Clos Des Fées ?