VERNISSAGE, MERCREDI 12 AVRIL 2017 | 19 UHR
En présence des artistes et d’Andreas Gursky
L’évolution de la photographie contemporaine est largement liée à Düsseldorf. L’Académie des beaux-arts (Kunstakademie) de Düsseldorf est l’héritière d’une longue tradition photographique initiée par Bernd et Hilla Becher. À côté d’artistes comme Thomas Struth, Candida Höfer et Thomas Ruff, Andreas Gursky est certainement le représentant le plus connu de l’école de photographie de Düsseldorf. Professeur à l’Académie des beaux-arts depuis 2010, il y enseigne l’art libre. Dans le cadre du Mois de la Photo, le Goethe-Institut de Paris présente l’exposition 123KLASSE GURSKY et les diverses positions des 18 étudiants que compte sa classe.
L’Académie des beaux-arts de Düsseldorf est organisée en masterclass dont l’orientation est essentiellement définie par le professeur. À son entrée en fonction, Andreas Gursky décida volontairement de donner à sa masterclass une orientation pluridisciplinaire. C’est ainsi qu’en ‘art libre, les étudiants expriment diverses positions artistiques. La qualité des travaux qu’ils ont réalisés en toute autonomie est discutée individuellement avec le professeur ainsi qu’au sein de colloques. Étant donné la proximité des lieux de travail des étudiants répartis dans trois grands ateliers, l’échange est permanent et dépasse même les travaux proprement dits. Les étudiants y trouvent confiance en eux-mêmes et en leur propre travail. Il s’y dégage alors un climat unique de travail productif favorisant les influences réciproques, ce à quoi contribue éminemment Andreas Gursky.
L’exposition 123 KLASSE GURSKY présente les différentes positions des 18 étudiants de la classe Gursky. Cependant, l’important n’est pas l’étiquette « élève de Gursky », mais la diversité des sujets développés et les différentes utilisations des médias et modes de représentation.
Avec la participation de :
Felix Breidenbach, Raphael Brunk, Peter Causemann, Rike Dröscher, Alexander Föllenz, Isabella Fürnkas, Lukas Heerich, Paul Hempt, Jens Kothe, Tim Löhde, Philippe Nilles, Alexander Romey, Hedda Schattanik, Berit Schneidereit, Peter Schlegel, Katharina Stadler, Lucia Sotnikova et Georg Veith.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir