Les Basses Réunies Bruno Cocset et Guido Balestracci , violes Richard Myron , violone Xavier Díaz-Latorre , vihuela Maude Gratton, orgue Renaissance Bertrand Cuiller, clavecin Corelli : Sonate en trio Gabrieli : Ricercare 7 Frescobaldi : Canzones pour les violes Milán : Pavane pour la vihuela Cabezón : Ultimi miei sospiri Ortiz : Ricercaras pour les violes On affirme habituellement que la musique instrumentale prit son essor au début du XVIIe siècle grâce aux maîtres italiens. Il faut nuancer ces propos. Bruno Cocset et ses Basses Réunies nous proposent de remonter dans le temps : partant de Corelli, père de la sonate et du concerto grosso, ils dessinent une trajectoire remontant jusqu'au génial Diego Ortiz, né à Tolède, maître de chapelle de la Cour de Naples, et dont le recueil Trattado de glosas , publié en 1553, établit les bases de la musique pour viole de gambe plusieurs décennies avant tout le monde, en même temps qu'il dévoile les richesses prodigieuses de la musique espagnole.
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