Pour cette avant-dernière séance, nous engagerons une réflexion méthodologique et historique sur les sources dans le domaine de la musique et des arts de la scène.
Dans notre investigation sur la polysémie du terme "pouvoir"
(autorité, force, puissance, légitimité, etc.) et de la
diversité des liens qui en découle avec la sphère musicale, quelles sont différentes formes d'autorité que les sources dégagent ?
La question des sources, comme valeurs absolues et relatives, est non seulement preuve de dynamique de pouvoirs en un temps donné (édition, papiers administratifs, etc.) mais constitue aussi un objet soumis à une constante étude et critique méthodologique. Dans quelle mesure prend-il part au processus de recherche de la vérité auquel s'affronte la chercheuse ou le
chercheur ? Comment remettre cet objet en question, de quelle manières et à quelles fins (re-précision de l'histoire, etc.) ?
Nous aurons le plaisir d'accueillir :
>>> Denis HERLIN (CNRS) : "Éditer un opéra de Rameau : le cas de Dardanus, version de 1744."
>>> Jean DURON (Centre de musique baroque de Versailles).
>>> Fanny PROU (Université de Nantes) : "Les relations de l'Opéra-Comique et de l'Opéra dans les Minutes notariales : pour une lecture aux sources"
Comment toujours, le séminaire est gratuit et ouvert à toutes et à tous !
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