Les intervenants :
80 ans après la Libération, qui porte cette mémoire Qu'en faisons-nous Qu'est-ce que cela nous apprend aujourd'hui sur la nature de l'homme, ses espérances, ses combats Pourquoi faire mémoire d'une expérience de libération collective est essentiel dans l'histoire et l'unité d'un peuple
Ces questions seront abordées à travers les témoignages croisés d'une survivante, de descendants, d'un historien et d'un bibliste.
La première partie de l'échange permettra de faire mémoire de la Libération de la France à l'issue de la Seconde Guerre mondiale et d'étudier les différents vecteurs de cette transmission.
La deuxième partie de la soirée ouvrira une réflexion plus philosophique et politique, pour comprendre les enjeux d'une telle transmission. Individuellement, elle nous enseigne sur la nature de l'homme et sa capacité à résister et espérer dans l'adversité. Collectivement, cette transmission de l'histoire de la Libération est un moyen de reformer une unité nationale par une expérience commune et un héritage partagé.
Le Collège des Bernardins fait mémoire. Cette conférence se tient à l'occasion de l'exposition "Déporté, j'avais ton âge : une histoire européenne" (23 mai - 1er juin 2025).
0 Commentaire Soyez le premier à réagir