A la découverte de Paris la « ville lumière » Période du Grand Siècle à l’Exposition universelle de 1900 Les temps modernes, les temps révolutionnaires et le XIX siècle
Ce séjour est un séjour culturel qui permettra à 14 jeunes âgés entre 11 et 13 ans de voyager de la Période du Grand Siècle à l'Exposition universelle de 1900 grâce à la visite de monuments parisiens remarquables, riches d'histoire et de sens. La thématique des lumières est un fil rouge du séjour.
Pourquoi appelle-t-on la ville de Paris comme cela ? Il y a plusieurs raisons qui font de Paris La « Ville Lumière ». La première date du 17ème siècle. À cette époque, la capitale du Royaume de France été très fortement frappée par la criminalité.C'était sous le gouvernement de Louis XIV, surnommé le Roi Soleil qui créa le premier éclairage public en 1665 avec la création du premier établissement de lanternes. * Visite du château de Versailles
« Paris est un flambeau allumé. Un flambeau allumé à une volonté. »Victor Hugo On peut trouver la lumière partout dans Paris. Dans tous ses beaux bâtiments, comme l'énorme bougie qu'est la Tour Eiffel par exemple. *Balade en bateau mouche en soirée *Visite de la Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Avenue des Champs Elysées De 1715-1789, la France a vécu ce qu'on appelle le siècle des Lumières. C’était le siècle des philosophes comme Montesquieu, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot ou d'Alembert. Leur but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Lutter contre les préjugés, provoquer la remise en question.
Le siècle des Lumières était le déclencheur de la Révolution française, qui a donné naissance à la « Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen » en 1789.Paris respire la lumière, il fait entendre ses idées lumineuses. *Visite mythes et secrets de la Bastille
*Visite du musée du Louvre
Ce séjour poursuit plusieurs objectifs : 1.Les objectifs généraux du séjour • Servir de trame au travail des participants durant toute l’année scolaire : en histoire, géographie, sciences, mathématiques et français, la préparation de ce séjour enrichira et illustrera les apprentissages. • Donner du sens et une dimension supplémentaire aux compétentes du socle commun : maîtrise de la langue, mathématiques, culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques de l’information, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative. • Permettre aux participants de gagner en autonomie en partageant ensemble une expérience de vie en collectivité. Apprendre à travailler en équipe, à échanger et à mener un projet. • Visiter Paris. Les participants habitants dans une QPV (quartier prioritaire de la ville) aucun n’a eu l’occasion de séjourner à Paris. Ce voyage sera pour eux une ouverture au monde.
2. Préparation de la Colo apprenante à Paris. Les activités et visites prévues durant le séjour parisien correspondent et illustrent les compétences travaillées préalablement au Centre Social et Cuturel, dans chaque discipline :
Nous faisons travailler les participants sur l’élaboration d’un petit livret explicatif de leur séjour en amont de ce projet. Pendant le séjour les participants vont être amenés à « interviewer » les intervenants des différents lieux qu’ils vont visiter afin de retranscrire ces interviews dans un petit journal souvenir de leur séjour au retour.
Ont été ou seront étudiés avant le départ, les périodes suivantes : le Grand Siècle, les Lumières, la Révolution française, le Consulat, le Premier Empire, la Restauration monarchique, la Monarchie de juillet, la Seconde République et le Second Empire.
Travail sur les notions de temps, de durée, et de vitesse. Avant le voyage, les participants devront, à partir de plans de Paris, plans et horaires des transports en commun, organiser les itinéraires en fonction des activités prévues.
Travail sur le recueil et le traitement de l’information : recherche d’informations pour préparer le voyage à Paris, apprentissage des outils informatiques de traitement de texte, illustration et mise en page. Les participants créeront, rédigeront et mettront en page le journal du voyage.
Source : Open Agenda
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