À l’occasion de ses 20 ans, l’Institut national d’histoire de l’art propose une série de débats qui rythmera une saison « 20 ans » à l'attention de tous les publics, en s'articulant autour d'une question simple et néanmoins fondamentale : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? ».
Ce thème permettra à la fois d'ouvrir et de présenter cette discipline souvent méconnue, tout en donnant l'occasion aux chercheuses et chercheurs de poursuivre un débat autoreflexif sur l'histoire, les potentiels et l'avennir de l'histoire de l'art.
Cette programmation permettra en outre de croiser les regards sur cette discipline, de souligner la diversité de ses objets d'étude et méthodes, tout en mettant l'accent sur l'INHA comme une « maison » pour l'histoire de l'art, telle que l'imaginait André Chastel.
Débat 2 : À quoi sert l'histoire de l'art aujourd'hui ?... à nous rendre plus divers
L’histoire même de l’histoire de l’art est d’une diversité incomparable, tant ses frontières mouvantes furent sources de débats perpétuels sur son identité et l’étendue de ses objets. Outillée depuis plusieurs décennies par une série de renouvellements méthodologiques lui permettant de faire face à ses points aveugles, l’histoire de l’art s’est orientée vers une remise en question de ses récits dominants. Le dynamisme et l’enrichissement disciplinaire apportés par ces mutations, non sans frictions, interpellent l’histoire de l’art et les institutions qui la produisent (musées, universités, centres d’art) dans leurs rôles et leurs missions dans les grands défis sociaux- culturels de notre temps...
Modération Lena Bader (Centre allemand d’histoire de l’art de Paris)
Intervenants (sous réserve) Noémie Etienne (université de Berne), Elvan Zabunyan (université Rennes 2), Pierre-Olivier Dittmar (EHESS), Sarah Hassid (université Paris1 Panthéon- Sorbonne)
_______
Informations pratiques
Mercredi 24 novembre
18h30-20h00
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation d'un pass sanitaire valide.
Évenement capté non retransmis en direct.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir