L'installation de Shakil Solanki propose une réinterprétation du mythe hindouiste majeur Le Barattage de la Mer de lait (Samudra Manthan, en sanskrit).
Les dieux et les démons, tous mortels, unirent leurs forces à la recherche de l'élixir d'immortalité, en barattant la mer pendant un millier d'années. La mer leur révéla un certain nombre de trésors, l'élixir fut le dernier à apparaître. Vishnu, dans un moment de divine fluidité de genre, prit la forme de l’envoutante enchanteresse Mohini. Subjuguant ainsi les démons, il s’empara de l’élixir et le remit aux dieux.
Première étape de l’exploration de ce monde mythique que Shakil Solanki réimagine à travers la rencontre entre héritage culturel et identité queer, ce panthéon homoérotique subversif représente des personnages célestes et des objets sacrés sur la scène de l’océan cosmique.
Cette série, constituée majoritairement d'autoportraits, associe traditions artistiques indiennes classiques et références queer contemporaines. Dans le contexte de l'océan primordial, les corps se déplacent, dansent et se transforment, incarnant la mutabilité protéiforme propre aux individus queer et aux divinités de la mythologie hindoue.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir