Achille Mbembe, chercheur aux mille facettes, voyage à travers les disciplines comme il circule d’un pays à l’autre. Il est d’abord historien, avant de devenir philosophe et politologue. Né au Cameroun au cœur de la guerre d’indépendance, puis banni de ce pays pour avoir voulu écrire son histoire, il enseigne aujourd’hui en Afrique du Sud. Il a marqué l’histoire du continent africain en y révélant la coexistence de deux mondes. Malgré la colonisation et sa violence destructrice, quelque chose a survécu des cultures précoloniales. Tapis dans l'ombre, ces métaphysiques africaines se sont perpétuées et ont évolué. Aujourd’hui elles pourraient nous aider à penser l'avenir de toute l’humanité.
Dans ce film documentaire, Achille Mbembe nous raconte cette longue traversée, de sa lecture de Frantz Fanon à son retour en terre d'Afrique, de sa poétique du cauchemar postcolonial à son utopie : la communauté terrestre. La projection sera suivie d'une rencontre et une discussion avec Marie Richeux (qui mène l'entretien) et Adèle Flaux (autrice et réalisatrice).
Ecrit et Réalisé par Adèle Flaux
Co-écrit et incarné par Marie Richeux
Produit par Upian et ARTE France
Avec le soutien du CNC
Durée : 63 minutes
Les Grands entretiens
Les Grands entretiens est une collection documentaire d’ARTE qui propose de s’immerger dans les idées des penseuses et penseurs qui ont marqué notre temps et qui représentent aujourd’hui des figures incontournables du paysage intellectuel. Comme l’anthropologue Philippe Descola, l'historienne Michelle Perrot ou le philosophe Hartmut Rosa, les chercheurs des Grands Entretiens ont forgé des concepts qui ont transformé leur discipline et qui résonnent aujourd’hui dans toute la société. Comprendre leur pensée c’est comprendre un peu mieux notre monde.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir