Un délicieux voyage musical hors du temps dans une atmosphère intimiste.
Les Castrats, avec leur tessiture si particulière, ont marqué le XVIIe et le XVIIIe siècle par la pureté et la limpidité de leur timbre de voix. Peu d’artistes sont aujourd’hui capables de vous envouter comme un « Farinelli » si ce n’est Mathieu Salama, ce sopraniste lyrique contre-ténor à la voix si particulière, si différente et aux inflexions parfois enfantines voire étranges; il va faire revivre le répertoire d’arias, d’airs sacrés et d’airs d’opéra, composés pour les grands castrats par Haendel,Caccini, Caldara, Porpora, mais aussi Bach ou Purcell. Un hommage aux castrats et à l’âge d’or de ces voix disparues. Rendez-vous pour des concerts inoubliables !Au programme Caccini, Vivaldi, Pergolesi, Haendel, Bach, Purcell...
Distribution :
Contre-ténor Sopraniste et Direction : Mathieu Salama
Viole de Gambe : Geneviève l’Hostis / Bruno Angé
Violon : Solenne Turquet / Cyril Lacheze
Clavecin : Ghislaine Gignoux, Gildas Guillon, Nicolas Mackowiak
Harpe : Sylvie Carroy
Avis de la presse :
"Le Parisien" Mathieu Salama est un sopraniste. En France, ils ne sont qu’une poignée avec cette voix.
"Paris notre-dame" Lorsque la voix de Mathieu Salama s’élève, pure et cristalline, on est immédiatement transporté plusieurs siècles en arrière. Le voyage dans le temps débute alors.
"La terrasse" Mathieu Salama, revendique justement cette « voix différente » dont il cherche à exprimer toute la puissance d’émotion.
"Forum Opéra" Dans la désormais grande famille des contre-ténors, Mathieu Salama occupe une place à part.
"Ouest France" Cet artiste érudit a présenté ce que sont les voix de tête, comme lui, contre-ténor. Mathieu Salama un moment trop rare ! Une voix inoubliable.
"Cadences" La fortune sourit aux audacieux, et nul doute qu’il en fallut de l’audace à Mathieu Salama
"Le Telegramme Une voix si particulière, rare et envoûtante.
Mathieu Salama
0 Commentaire Soyez le premier à réagir