Après un premier album, "+ EU" sorti en 2017, et un début de carrière très remarqué au Mozambique, Assa tente l'aventure à Paris ! « Mutchangana » qui dans sa langue locale désigne les hommes et femmes de l'ethnie Changana, est un projet métissé par essence, franco-mozambicain, où se combinent rythmes africains et contemporains, chants en portugais, anglais, français et surtout en changana, sa langue maternelle. Ce concert exceptionnel coïncide de surcroît avec les célébrations de La Journée de la Femme Mozambicaine, se tenant autour du 7 avril.
"La petite du quartier", comme on l'appelle affectueusement au Mozambique, Assa Matusse est chanteuse, compositrice et possède une voix inimitable. L'artiste construit un parcours mélodique à partir de ses expériences en Afrique et ailleurs dans le monde. Elle est née en 1994 dans une famille de cinq frères et soeurs dans le quartier de Mavalane à Maputo. Dès son plus jeune âge, elle cultive un goût pour la musique sous l'influence du chant et de la guitare de son père lors des rencontres familiales. Très tôt, Assa Matusse a attiré l'attention en chantant et en dansant. Depuis lors, son talent a marqué sa présence dans des concours et des projets musicaux nationaux et internationaux. Elle chante en portugais, en anglais, en français, mais c'est en changana, sa langue maternelle qu'elle s'exprime le mieux.
DE L'ÉCHO DES RUELLES AU MONDE ENTIER
La trajectoire de l'artiste est marquée par son engagement dans des causes sociales liées au bien-être des filles et des adolescentes. Assa Matusse a grandi dans la région périphérique de Maputo et milite pour l'amélioration des conditions d'accès et de transport des filles et des adolescentes qui doivent souvent abandonner leurs études en raison du manque de sécurité dans leur quartier. Assa Matusse croit en une société plus juste où filles et garçons peuvent vivre librement pour réaliser leurs rêves. C'est pourquoi elle préconise la création d'initiatives visant à assurer la sécurité urbaine afin que les filles puissent rester à l'école aussi bien le jour que la nuit. Assa Matusse utilise sa voix et son histoire comme un outil d'autonomisation des filles et des femmes et rêve de créer une fondation qui contribue à l'accès aux opportunités de formation pour les jeunes des quartiers périurbains qui n'ont souvent pas accès à l'information et aux opportunités nécessaires à leur réussite dans la vie.
== Line up ==
Assa Matusse (Voix), Fred Dupont (Claviers), Bhariel Esso (Batterie), Romain Labaye (Basse), Antonin Fresson (Guitare)
0 Commentaire Soyez le premier à réagir