En 2019, le metteur en scène Guillaume Vincent a présenté au Théâtre de l'Odéon son spectacle Les Mille et une nuits**.** Reprenant plusieurs contes de ce texte millénaire, dans des tonalités différentes, Guillaume Vincent joue avec les registres, s’inspirant notamment de la culture populaire. Il y questionne ainsi les représentations contemporaines de « l’Orient » à travers celles que proposaient déjà Les Mille et une nuits, fictions tout aussi fantasmées.
Du 27 au 31 juillet 2020, dans le cadre de l'Ecole ouverte, deux comédiens de l'Odéon, proches de la compagnie de Guillaume Vincent (MidiMinuit), proposent à des collégiens des classes de 6e et 5e de partir à la découverte du genre qu'est le conte. A partir d'histoires tirées du texte des Mille et une nuits, les intervenants mèneront des ateliers d'écriture, dans un souci constant d'allier l'écriture à l'expérimentation du jeu et de la mise en scène.
L'occasion pour les élèves d'appréhender le pouvoir de la fiction, de découvrir qu'ils sont le réservoir d'histoires capables de capter l'attention d'un public, tout comme le fait Shéhérazade face au sultan.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir