#ParvisEnScène | Dans la solitude des camps de coton/ Koltès - Institut du monde arabe

Le

De 18h00 à 19h15

Institut du monde arabe

1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
Paris, un soir, deux femmes, différentes, où la question centrale du désir se joue. Un dialogue de deux solitudes enfermées par la question sous-jacente à tout échange : « Que me veux-tu ? ». Et d’obliger l’autre, par tous les moyens du discours, à se dévoiler, à répondre au manque fondamental, à cracher un peu de sa vérité… Chacune entend parfaitement ce que l'autre dit ou veut dire et si elles n'y répondent pas, ce n'est pas parce qu'elles ne comprennent pas, mais parce qu'elles refusent de faire le cadeau à l'autre de l'intelligibilité de sa pensée - ou de son désir.

Alvaro Anne

Anna Alvaro quitte l'Algérie, à l'âge de 3 ans. Elle passe son enfance à Créteil où elle est inscrite au conservatoire1 . Elle commence sa carrière professionnelle au théâtre en 1970 dans des pièces mises en scène par Georges Lavaudant, Claude Guerre ou Hubert Colas. Elle fait ses débuts au cinéma dans le film Danton, réalisé par Andrzej Wajda, en 1981. Elle joue ensuite dans quatre films de Raoul Ruiz2. En 1999, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour son rôle dans le film d’Agnès Jaoui, Le Goût des autres. En 2010, elle reçoit pour la deuxième fois le même César pour le personnage de Louisa dans Le Bruit des glaçons réalisé par Bertrand Blier.

Bonnet Audrey

Audrey Bonnet se forme au cours Florent avant d'intégrer le Conservatoire national supérieur d'art dramatique1. De 2003 à 2006 elle est pensionnaire de la Comédie-Française. Elle est lauréate du prix de la meilleure comédienne des palmarès du théâtre 2013 pour la pièce Clôture de l'amour de Pascal Rambert, dans laquelle elle joue aux côtés de Stanislas Nordey.

Roland Auzet

La formation de Roland Auzet est pluridisciplinaire : Conservatoire National Supérieur de Musique, École du Cirque d’Annie Fratellini. Au conservatoire de Marseille il étudie la composition avec Goerges Bœuf, et la percussion avec Gérard Bazus. Puis il intègre le conservatoire de Rueil-Malmaison où il reçoit un premier prix de virtuosité dans la classe de Gaston Sylvestre. Il reçoit ensuite à nouveau un premier prix en 1990, celui d’interprétation aux Rencontres internationales de musique contemporaine de Darmstadt. Puis il est lauréat de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation en 1991. En tant que percussionniste il joue en France et à l’étranger, en solo ou en formation. Il interprète notamment le premier récital de percussion à la salle Pleyel à Paris en 1991. Il réalise un drame musical au côté de Iannis Xenakis en 1992, Histoire d’un Faust. En 1996 il est invité à l’Ircam pour le cursus de Composition et d’informatique musicale, qui donnera naissance à OROC.PAT, suivi ensuite du Cirque Tambour, et de Schlag !. Il crée aussi plusieurs projets artistiques en collaboration avec : des artistes de cirque (Jérôme Thomas, Mathurin Bolze...), des plasticiens (Giuseppe Penone...), des chorégraphes (Anglein Preljocaj, François Raffinot...), des metteurs en scènes (Jean-Louis Hourdin...). Sa discographie se compose aujourd'hui d'une vingtaine de disques, et plusieurs films retracent quelques-uns de ses projets. Roland Auzet crée la compagnie Act-Opus en 2000, avec qui il est en résidence à l’Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône entre 2005 et 2011. Il peut alors se consacrer à la composition et à la mise en scène de ses projets, souvent construits à partir de textes fondamentaux et contemporains : Ovide, Maurice G. Dantec, Eduardo Arroyo, Fabrice Melquiot, Laurent Gaudé, Christophe Tarkos… Ses pièces sont pour lui un moyen de sensibiliser le public à la pensée musicale contemporaine et d’aborder les thèmes fondamentaux de notre existence. Les principaux artistes avec lesquels il travaille sont : Jean-Quentin Chatelain, Thierry Collet, Gaël Baron, Guillemette Laurens, Anne Alvaro, Clotilde Mollet, Jean-Claude Sarragosse, Pascal Contet, André Wilms, Jérôme Thomas... En 2007, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. La même année les éditions Mode records aux États-Unis et Tschann Librairie à Paris lui consacrent le premier coffret de leur collection Inactuelles

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Institut du monde arabe Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Institut Du Monde Arabe pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Institut Du Monde Arabe ?

Événements similaires

#ParvisEnScène | Dans la solitude des camps de coton/ Koltès

- De 22h00 à 23h15
Institut du monde arabe , Paris

Ateliers d'écriture de contes

- - De 08h30 à 18h00
Odéon Théâtre de l'Europe , Paris

Cérémonie d’accueil

- De 16h00 à 16h30
Bercy , Paris

Concerts solos pour spectateurs seuls

- - De 21h00 à 02h00
La Gare Jazz , Paris

Déjeuner de travail

- De 13h00 à 13h30
Bercy , Paris

Hommage à Bud POWELL + Jam Session

- De 21h30 à 22h30
Sunset & Sunside , Paris

Hommage à Bud POWELL + Jam Session

- De 19h30 à 20h30
Sunset & Sunside , Paris
Plus (7 / 28)